La quintessence de la visite officielle du Président Tshisekedi au Ghana

0

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu avec les honneurs militaires, ce jeudi 20 octobre au Palais présidentiel, “Jubilee House” à Accra, par son hôte le Président Nana Akufo-Addo.

La garde républicaine ghanéene a tiré 21 coups de canon pour accueillir solennellement l’invité de marque de ce jour.

Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, suivi de la séance de travail bilatérale élargie aux ministres et proches conseillers des deux présidents.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et particulièrement sur des questions économiques relatives à l’exploitation minière. La lutte contre le changement climatique a aussi été abordée en vue de construire une stratégie africaine pour la COP 27.

Nana Akufo-Addo qui préside l’alliance des pays vulnérables et Félix Tshisekedi qui dirige un pays abritant le 2ème poumon de la planète, partagent le même avis pour exiger le respect par les pays industrialisés des promesses de financement de l’adaptation de l’Afrique aux changements climatiques.

Le dossier sécuritaire concernant la situation à l’Est de la RDC était aussi à l’ordre du jour. Le Ghana est prêt à apporter son appui diplomatique à la RDC pour mettre fin à cette insécurité.

Les deux pays ont décidé de convoquer la grande commission mixte pour approfondir les échanges bilatéraux.

Le Chef de l’État Tshisekedi a signé le Livre d’or du Palais présidentiel comme le veut la tradition.

Le Président ghanéen a offert un dîner en l’honneur du Président Tshisekedi et de sa délégation.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More