Crise Azerbaïdjan-Arménie : Aliyev et Pashinyan réaffirment leur engagement au strict respect de tous les accords

0 104

Nous, le président de la République d’Azerbaïdjan I.G. Aliyev, le Premier ministre de la République d’Arménie N.V. Pashinyan et le président de la Fédération de Russie V.V. Poutine, nous sommes rencontrés le 31 octobre 2022 à Sotchi et avons discuté de la mise en œuvre des déclarations tripartites de novembre 9, 2020 de l’année, 11 janvier et 26 novembre 2021.

Ils ont réaffirmé leur engagement au strict respect de tous ces accords dans l’intérêt de la normalisation globale des relations azerbaïdjanaises-arméniennes, garantissant la paix, la stabilité, la sécurité et le développement économique durable du Caucase du Sud. Nous avons convenu de déployer des efforts supplémentaires visant à résoudre d’urgence les tâches restantes, y compris le bloc des questions humanitaires.

Notant la contribution essentielle du contingent russe de maintien de la paix à assurer la sécurité dans la zone de son déploiement, ils ont souligné la pertinence de ses efforts pour stabiliser la situation dans la région.

Nous avons convenu de nous abstenir de recourir à la force ou à la menace de son utilisation, de discuter et de résoudre toutes les questions problématiques uniquement sur la base de la reconnaissance mutuelle de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières conformément à la Charte des Nations Unies et à Alma-Ata Déclaration de 1991.

Ils ont souligné l’importance de la préparation active de la conclusion d’un traité de paix entre la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie afin de parvenir à une paix durable et à long terme dans la région. Sur la base des développements existants, il a été convenu de poursuivre la recherche de solutions mutuellement acceptables. La Fédération de Russie y apportera toute l’assistance possible.

Ils ont souligné l’importance de créer une atmosphère positive entre la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie pour poursuivre le dialogue entre les représentants du public, les communautés d’experts et les chefs religieux avec l’aide de la Russie, ainsi que de lancer des contacts interparlementaires trilatéraux afin de renforcer la confiance entre les peuples des deux pays.

Les dirigeants de la République d’Azerbaïdjan et de la République d’Arménie se sont félicités de la volonté de la Fédération de Russie de continuer à contribuer de toutes les manières possibles à la normalisation des relations entre la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie, garantissant la stabilité et la prospérité dans le Sud Caucase.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More