Ilham Aliyev salue la médiation de la Russie dans la résolution du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

0

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré, ce lundi 31 octobre 2022, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev à Sotchi.

Le Chef de l’Etat russe a fait savoir à son invité que le but de cette réunion était de veiller à la mise en œuvre de tous les accords conclus en 2020 et 2021 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

« Il s’agit d’une réunion organisée à votre [initiative] et à l’initiative du Premier ministre arménien et c’était à Sotchi, où, apparemment, vous comptiez sur le beau temps de Sotchi, mais ce n’est pas travail, automne. Néanmoins, la rencontre, à mon avis, est importante, importante.

Le but de cette réunion, selon moi, est de veiller à la mise en œuvre de tous nos accords conclus en 2020 et 2021. Vous avez souligné à plusieurs reprises que la Russie a joué un rôle de premier plan et important dans la résolution du conflit. Et maintenant, notre contingent de maintien de la paix remplit sa mission comme il se doit. Je suis reconnaissant pour ces notes.

Et aujourd’hui, bien sûr, nous devrons parler de la situation qui s’est développée aujourd’hui, chercher des moyens de résoudre les problèmes qui n’ont pas encore été résolus. Et à cet égard, je noterai également un élément important de nature économique : nous avons créé un groupe de travail trilatéral, qui est dirigé par des vice-premiers ministres. Ils ont avancé assez loin dans la résolution des problèmes dont nous avons parlé il y a deux ans. Ici aussi, apparemment, il est nécessaire de donner une impulsion supplémentaire. Je sais que la partie azerbaïdjanaise travaille assez activement dans ce sens », a déclaré Poutine.

Pour sa part, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a expliqué à son homologue russe les cinq principes de base sur lesquels les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie devraient être normalisées.

« La séance d’aujourd’hui est consacrée à nos affaires régionales. Une fois de plus, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour le rôle que vous avez joué dans le règlement du conflit du Karabakh, une déclaration trilatérale a été signée il y a deux ans, qui a mis fin au conflit de longue durée.

Il est maintenant temps de parler et d’agir pour la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Et bien sûr, nous apprécions hautement votre rôle personnel dans cette affaire. La réunion trilatérale d’aujourd’hui, qui suivra un peu plus tard, ne sera pas notre première réunion, de telles réunions se sont tenues à votre initiative et, je le vois, elles ont donné une très bonne impulsion au processus de normalisation.

L’Azerbaïdjan a relativement récemment avancé cinq principes de base sur lesquels les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie devraient être normalisées. Ce sont les principes fondamentaux du droit international, et je pense que la normalisation peut se faire sur cette base.

Le conflit du Karabakh appartient déjà à l’histoire, il a été résolu il y a deux ans, il n’y a donc pratiquement rien à discuter dans ce contexte. Et la normalisation des relations azerbaïdjanaises-arméniennes est un format qui, bien sûr, nécessite des étapes très sérieuses. Nous nous réjouissons de votre rôle personnel actif continu et du rôle de la Russie dans la réalisation de ces objectifs », a dit Aliyev.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More