RDC : Que faisait l’envoyé spécial du Chef de l’Etat burundais à Kinshasa ?

0 230

L’Envoyé Spécial du Chef de l’Etat burundais et Président en exercice de l’East African Community (EAC), Lieutenant Général Silas Ntigurirwa, a été reçu en audience par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, ce lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa. Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et sur le processus de Nairobi.

La République Démocratique du Congo a adhéré à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), en avril 2022. Depuis cette adhésion, le pays se retrouve dans une guerre contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

En septembre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu à la Cité de l’Union africaine, les délégués et experts des pays membres la CAE, réunis à Kinshasa, du 7 au 9 septembre, dans le cadre des travaux de la Commission économique de cette organisation.

Jeudi 8 septembre, devant le Président Tshisekedi, l’accord portant statut de la force régionale de cette communauté avait été signé, avec comme objectif son déploiement dans l’Est de la RDC pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité.

Alors que l’agresseur rwandais est connu, le Président burundais Evariste Ndayishimiye poursuit ses efforts, en sa qualité de président de l’EAC, pour une solution diplomatique entre Kinshasa et Kigali.

Pour rappel, le mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda cause des destructions et des déplacements des centaines des milliers des femmes, enfants et vieillards à l’Est de la RDC, notamment dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru. Ce groupe terroriste occupe depuis plusieurs mois, quelques localités du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More