Nord-Kivu : Remise d’une première assistance d’urgence aux 14.396 ménages ayant fui la guerre du M23

0 100

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a distribué symboliquement, ce mercredi 2 novembre 2022, la première assistance constituée par le Gouvernement provincial en faveur de 14.396 ménages cantonnés dans le site de Kanyaruchinya, à 7 km au Nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

En posant ce geste plein d’humanisme, l’Autorité provinciale, a transmis dans une adresse ces femmes, enfants et hommes en détresse, un message de réconfort de toute la Nation aux uns et aux autres avant d’en appeler au sens de responsabilité.

Le lieutenant général Ndima Kongba a mis à profit l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux jeunes leur demandant à ne pas s’en prendre aux humanitaires de même qu’à la Monusco.

« Les manifestations des rues ne nous amènerons nulle part. Le Chef de l’Etat avec tout son Gouvernement sont tous derrière nous », a indiqué le Gouverneur Militaire avant d’ajouter que « ce n’est pas le moment de se laisser dans la distraction, voyons l’essentiel, l’ennemi qui est devant nous » en s’adressant aux jeunes qui ont pris plaisir de barricader les routes pour telle ou telle autre raison.

« Tous les humanitaires y compris le CICR et les autres et même la Monusco qui est aux cotés des FARDC doivent avoir l’accès facile pour assister la population en déplacement », a avisé le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avant d’appeler ses administrés de ne pas donner l’occasion à l’ennemi de nous infiltrer ».

Les milliers des compatriotes en détresse ont salué du fond du cœur ce geste salutaire posé par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu au vu des difficultés atroces auxquelles ils sont confrontés dans ce site car exposés à des intempéries en plus de la famine.

Pour M. Jean-Paul Sanvura Makiko, un des chefs de blocs des déplacés, cette assistance tombe à point nommé. Au nom de ses pairs, il a émis le vœu de voir des efforts être consentis pour sécuriser leurs milieux de vie naturels et ainsi permettre à chacun d’aller se prendre en charge chez lui.

Cette assistance est constituée des biscuits énergétiques, du jus et de l’eau dans des citernes.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More