Conflit RDC-Rwanda : La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins

0

Dans un communiqué publié ce lundi 7 novembre 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a fait savoir que la RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins, a déclaré le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Cette délaration de la partie congolaise est une réponse claire aux accusations du Rwanda, selon lesquelles, un avion chasseur de type Soukhoï-25 de la RDC a violé l’espace aérien rwandais.

« Un avion de chasse Soukhoï-25 en provenance de la République Démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11 h 20, ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse et l’avion a retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté au sujet de cette provocation auprès du gouvernement de la RDC qui a reconnu l’incident », a déclaré la porte-parole du Gouvernement rwandais Yolande Makolo.

La partie congolaise reconnaît que cet avion militaire non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda.

« Le Gouvernement de la République vient d’apprendre que le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022.

Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », peut-on lire dans un communiqué du Gouvernement congolais.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More