L’UE appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à éviter toute escalade inutile des tensions

0

L’Union européenne a appelé, ce vendredi 11 novembre 2022, l’Arménie et l’Azerbaïdjan à poursuivre les efforts de réconciliation afin d’éviter de nouvelles pertes inutiles en vies humaines et des dégâts. Elle appelle les parties à éviter toute escalade inutile des tensions, notamment en s’abstenant de toute menace ou allégation les unes contre les autres et provocations et actions militaires.

« Cette semaine marque le deuxième anniversaire de la fin de la guerre de 44 jours dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. À cette occasion, l’UE rend hommage à toutes les victimes arméniennes et azerbaïdjanaises du conflit au cours des 30 dernières années. Pleinement consciente de cet héritage difficile, elle appelle les deux parties à tourner la page de l’inimitié et à poursuivre les efforts de réconciliation afin d’éviter de nouvelles pertes inutiles en vies humaines et des dégâts », a déclaré Pierre Stano, Porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.

L’UE salue les nombreuses mesures prises par les dirigeants arménien et azerbaïdjanais pour surmonter leurs divergences et parvenir à une paix durable et durable dans la région. L’UE salue leur engagement soutenu dans les négociations en cours à différents niveaux et sous différentes formes. Bien que ces négociations soient évidemment difficiles et demanderont du temps, il est crucial de ne pas perdre l’élan, de s’accorder sur des avancées concrètes et d’assurer un environnement sûr, sécurisé et prospère au profit de toutes les populations de la région.

Par ailleurs, l’UE a également appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à éviter toute escalade inutile des tensions pouvant conduire à des actions militaires.

« Dans un environnement encore fragile, où les blessures des 30 dernières années sont loin d’être cicatrisées, l’UE réitère son appel aux parties pour qu’elles modèrent leur discours et évitent toute escalade inutile des tensions, notamment en s’abstenant de toute menace ou allégation les unes contre les autres et provocations et actions militaires.

L’UE poursuivra son engagement actif en répondant au souhait des deux parties et en les soutenant dans leurs efforts en vue d’un règlement global et équitable de toutes les questions en suspens, notamment grâce aux efforts personnels du président du Conseil européen Charles Michel, le haut représentant Josep Borrell, le représentant spécial de l’UE Toivo Klaar ainsi que d’autres mécanismes de l’UE », a-t-il ajouté.
 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More