RDC : Félix Tshisekedi a réuni une délégation des notables congolais tutsi rwandophones

0

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, jeudi 10 novembre 2022 avec une délégation des notables Congolais Tutsi rwandophones, sur la question de leur sécurité partout où ils se retrouvent en République Démocratique du Congo.

Dans le contexte du conflit qui oppose Kinshasa et Kigali, au sujet du soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23 qui endeuille des milliers des Congolais dans le Nord-Kivu, la communauté Tutsie du Congo est venue apporter son soutien au Chef de l’État et aux institutions de la République, indique la cellule de communication de la présidence congolaise.

Garant de l’unité nationale, le Président de la République a rassuré ses invités sur sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l’harmonie et ce, sans la moindre discrimination.

Selon la même source, un message que le Chef de l’État avait également transmis à la communauté des Congolais Hutu rwandophones qu’il avait reçue, il y a quelques jours à la cité de l’Union Africaine.

Aussi, a-t-il rappelé son appel à la mobilisation, dans son message à la Nation le 3 novembre dernier,  dans le souci de préserver la cohésion, l’unité nationales et la paix.

Avec les deux communautés, le Chef de l’État avait échangé essentiellement sur les voies et moyens de renforcer l’unité nationale, de lutter contre les fléaux de la discrimination ethnique, de la stigmatisation physique, du délit de faciès et des velléités séparatistes de certains esprits égarés.

Les représentants de ces deux communautés ont apporté leur soutien au Chef de l’État, avant de le remercier pour son appel à la mobilisation générale. Ils ont réaffirmé leur attachement à la patrie et leur engagement à défendre la souveraineté nationale en tant que Congolais à part entière.

Les représentants de la communauté tutsi ont, quant à eux, condamné ceux qui, parmi eux, ont pris les armes contre la patrie. Ils ont dénoncé l’amalgame qui est fait entre tutsi congolais et les terroristes du M23, affirmant que les Tutsi congolais sont comme tous les autres Congolais, fidèles à leur pays et ils rejettent la manipulation du Rwanda qui impose cette guerre injuste à la RDC.

 

 

 

Muhindo Mathe

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More