RDC : Les militaires kenyans de la Force de l’EAC sont arrivés à Goma

0 148

Les militaires kenyans de la Force de l’East African Community (EAC) sont arrivés, ce samedi le 12 novembre 2022 à Goma, par l’aéroport international du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

A leur descente d’avion, ces hommes des troupes ont été accueillis par le Sous-chef d’Etat-major général des FARDC en charge des opérations et renseignements, le général-major Jérôme Chico Tshitambwe avec à ses cotés le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.

« Il s’agit de l’arrivée des troupes kenyanes qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du sommet des Chefs d’Etat à Nairobi », a expliqué le lieutenant-colonel guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la 34e région militaire avant de préciser que la finalité est pour qu’ensemble avec les FARDC qu’il soit mis hors d’état de nuire les M23 et les différents groupes armés qui mettent de l’insécurité dans cette partie Est de RDC.

Cet officier supérieur de l’armée loyaliste de la RDC a éclairé l’opinion que les questions de zones tampon ou encore d’interposition ne sont pas à l’ordre du jour avec ce déploiement.

« Les instructions des Chefs d’Etat mais aussi les concepts sont très clairs. Les amis kenyans sont ici en mission offensive », a conclu le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.

A noter qu’ils seront au total 903 militaires de la Kenyan Défence Forces attendus sur le sol de la République Démocratique du Congo pour lutter contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC comme prévu par le conclave des Chefs d’Etat de Nairobi.

Des militaires en provenance du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud et de la Tanzanie devront composer cette force régionale.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More