Nord-Kivu : Inauguration de 17 écoles construites dans le cadre du Projet STEP II à Goma et à Nyiragongo

0 170

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a procédé ce samedi 19 novembre 2022 à l’Ecole primaire Moria, à l’inauguration et la réception de 17 écoles dont 16 construites en ville de Goma et une dans le territoire de Nyiragongo par le Fonds social de la République sur financement de la Banque Mondiale. Ces ouvrages sont réalisés dans le cadre du projet pour la stabilisation et la paix à l’Est de la République, STEP II.

Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a salué la réalisation ainsi que l’équipement en un temps record de 17 infrastructures de base qui, en plus de la gratuité de l’enseignement de base, viennent également contribuer à l’amélioration des conditions d’étude des élèves cadres de demain.

« Ces infrastructures de base soutiennent activement la gratuité de l’enseignement de base tout en dotant nos enseignants et nos enfants des espaces de travail adéquats qui contribueront à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre Province », a assuré le lieutenant-général Constant Ndima avant d’encourager le Fonds social de la RDC à poursuivre le même élan pour doter le Nord-Kivu tout entier des infrastructures modernes conformément aux assignations contenues dans le programme d’actions prioritaires de son Gouvernement provincial (PAP-GP).

A tous les gestionnaires des écoles construites, les comités des parents, les élèves et les enseignants, ont été appelés par le Gouverneur de Province, à faire bon usage de ces bijoux sortis de terre à peine quatre mois en remplacement des bâtiments en état de délabrement avancé.

“Les écoles que je reçois ce jour au nom de la province du Nord-Kivu et qui sont placées sous votre responsabilité doivent être protégées, entretenues et gérées en bon père de famille au profit non seulement des bénéficiaires actuels mais aussi des générations futures”, a enfin recommandé le Gouverneur pour qui le travail accompli engage la communauté toute entière.

Selon Didier Mubinzi, chef d’antenne provinciale du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, l’achèvement de ces ouvrages dans le délai fait partie d’une série d’infrastructures de base en cours de réalisation sur toute l’entendue du Nord-Kivu. Il a cité notamment les travaux en cours pour la construction des écoles et des centres hospitaliers dans les villes de Beni, Butembo et le territoire de Lubero ainsi que les travaux à haute intensité de la mains d’œuvre au bénéfice de 7500 jeunes dans la seule ville de Beni.

Au nom des bénéficiaires, le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, Delphin Kunapungu, a également exprimé les sentiments de gratitude pour les ouvrages réceptionnés qui, selon lui, vont contribuer sensiblement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Il sied de noter qu’en plus de l’éclairage et des kits d’assainissement, chacune de 17 écoles construites compte six salles de classe équipés en bancs de bonne qualité, des toilettes et un bureau du directeur.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More