Le Président Félix Tshisekedi lance le courant électrique au plateau de Madimba

0

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, samedi 19 novembre 2022, au lancement officiel de l’électrification du plateau de Mbanza Mboma. Cette mission catholique, comprenant une école primaire, un collège et un lycée, est située dans le Territoire de Madimba, District de Lukaya dans la Province du Kongo-Central.

C’est encore une fois, un retour à la source pour le Premier citoyen de la République qui, après tant d’années, décide une fois de plus, d’honorer de sa présence ponctuée d’un élogieux geste, un de ces établissements qui a su le former.

Arrivé sur place, il a eu droit à un accueil très chaleureux venant des filles et fils Ne-kongo qui se sont afflués le long de la route, pour l’accueillir. À cette liste, il va falloir ajouter le corps enseignant et administratif ainsi que les élèves vêtus en uniforme.

Organisée par l’Association des Anciens élèves de Mbanza Mboma (ASSACOM), ladite cérémonie a connu quatre temps forts. La bénédiction faite par l’Évêque du Diocèse de Kisantu , ensuite le mot de circonstance du président de l’ASSACOM, les mots de remerciement par deux élèves du collège et du lycée, enfin, le lancement du courant électrique par le président Tshisekedi qui a conduit bien après, à une visite guidée des bâtiments ( collège et lycée).

Nous retenons du mot de l’Évêque de Kisantu, la détermination de l’église a soutenir la vision du Chef de l’État à empêcher la balkanisation de la patrie, et aussi sa volonté de faire avancer le pays dans son développement intégral.

Circonscrivant le but même de la tenue de cette cérémonie, le président de l’ASSACOM, lui, s’est dit heureux de l’applicabilité de leur souhait, celui d’offrir au plateau de Mbanza Mboma de l’électricité. Car, ” la lumière tient une part importante du bien-être de la vie sociale, la lumière éclaire”, a-t-il soutenu dans son speech. À travers ses mots, il a profité de remercier le Chef de l’État, dans sa casquette d’ancien élève du Collège, de s’être impliqué personnellement pour la réussite de ce projet. Et a formulé par ricochet, que cette réalisation en fourniture électrique s’étende, aux frais propres du numéro un de la République, jusqu’aux cités de Sona Bata abritant un grand hôpital de référence.

Relevant en outre la vétusté du bâtiment et autres désidératas, un mémo a été rédigé dans ce sens et a été remis au Chef de l’État.

Signalons qu’après Mbanza Mboma, le numéro un des Congolais s’est dirigé vers Mbuela Lodge à Kisantu, pour prendre part à la clôture du forum économique sur le développement du Kongo Central, intitulé ” Kimvuama”. Après quoi, il a regagné Kinshasa en pleine soirée.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More