Denis Mukwege scandalisé par le soutien de 20 millions d’euros de l’UE à l’armée rwandaise

0

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, s’est dit scandalisé d’apprendre, ce vendredi 2 décembre 2022, que la Conseil de l’UE a débloqué 20 millions d’euros pour les  Forces Rwandaises de Défense( RDF), alors que cette même armée du Rwanda agresse militairement la République Démocratique du Congo et commet des crimes contre l’humanité.

« Scandalisé d’apprendre que la Conseil de l’UE débloque 20 millions € pour RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire », a écrit le Prix Nobel de la Paix 2018, Dénis Mukwege.

Pour rappel, le Conseil de l’Union Européenne a adopté jeudi 1 er décembre 2022, une mesure d’assistance au titre de la Facilité européenne pour la paix (EPF) en faveur du déploiement des Forces rwandaises de défense au Mozambique.

Selon le Conseil de l’UE, cette mesure d’assistance est de 20 millions d’euros pour soutenir la poursuite du déploiement des Forces rwandaises de défense dans la province de Cabo Delgado . Ce déploiement a débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, en réponse à la lutte en cours contre le terrorisme.

La mesure d’assistance permettra l’acquisition d’ équipements collectifs et personnels et couvrira les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More