L’UE accorde 20 millions d’euros aux forces rwandaises de défense pour son déploiement au Mozambique

0

Le Conseil de l’Union européenne a adopté jeudi 1er décembre 2022, une mesure d’assistance au titre de la Facilité européenne pour la paix (EPF) en faveur du déploiement des Forces rwandaises de défense au Mozambique.

A en croire Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, « la Facilité européenne pour la paix continue de faire preuve de souplesse et d’efficacité pour répondre aux besoins de nos partenaires. Aujourd’hui, nous avons adopté cinq nouvelles mesures d’assistance pour soutenir la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Liban, la Mauritanie et le déploiement rwandais au Mozambique ».

Ces nouvelles mesures d’assistance renforcent le soutien continu de l’UE aux pays partenaires d’Afrique, du partenariat oriental et des Balkans occidentaux, et étendent la portée géographique de la facilité européenne pour la paix au voisinage méridional.

Selon le Conseil de l’UE, cette mesure d’assistance est de 20 millions d’euros pour soutenir la poursuite du déploiement des Forces rwandaises de défense dans la province de Cabo Delgado . Ce déploiement a débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, en réponse à la lutte en cours contre le terrorisme.

La mesure d’assistance adoptée s’ajoute à l’assistance en cours de 89 millions d’euros pour les forces armées mozambicaines en collaboration avec la mission de formation de l’UE (EUTM) au Mozambique et de 15 millions d’euros pour la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au Mozambique (SAMIM).

La mesure d’assistance permettra l’acquisition d’ équipements collectifs et personnels et couvrira les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More