Félix Tshisekedi : «C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC »

0 33

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a démandé aux jeunes congolais de considérer le Président rwandais Paul Kagame comme ennemi de la paix en République Démocratique du Congo. C’était samedi 3 décembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, lors de son discours devant les 250 délégués des jeunes des 26 provinces de la RDC venus à Kinshasa sur invitation du Conseil national de la jeunesse(CNJ).

« Ne faites pas ça, ne haïssez pas les étrangers, et d’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le Rwandais comme un ennemi. Non, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs. Et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide, parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide, pour se libérer. Ça n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Donc ne le regardez pas comme des ennemis, mais comme  des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60 et des années 70. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes», a déclaré Félix Tshisekedi.

«C’était en 2020, il fallait taire les armes en Afrique. Pour que l’Afrique passe à autre chose, comprenne qu’elle est la dernière de la classe dans le monde, parce que justement à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça, malheureusement ça n’est pas arrivé, on a dû encore prolonger, mais c’est à cause justement des dirigeants tels que Paul Kagame. Et il s’en enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi à sa place, je me cacherai, j’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et je dirai même diabolique. Nous n’allons pas manger de ce pain », a conclu le Président Félix Tshisekedi.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More