Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience à M. Alexey Sentebov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo, ce vendredi 9 décembre 2022 à Kinshasa, venu lui exprimer toute la compassion du Président Poutine suite au massacre de Kishishe (Nord-Kivu).
Le Diplomate russe a aussi évoqué, au cours de cette audience, des questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux États, notamment les accords dans le domaine de l’éducation.
L’Ambassadeur Sentebov s’est exprimé, de manière claire, au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda en présentant la position russe, qui condamne toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC.
Rappelons que le lundi dernier, la Russie avait adressé un message de compassion aux autorités congolaises, à la suite du massacre par le M23, groupe armé rwandais dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en date du 29 novembre, de 120 civils dans le village de Kishishe, territoire de Rusthuru, province du Nord-Kivu.
« Nous condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les monstres qui l’ont commise doivent être sévèrement punis.
Les événements de Kishishe confirment une fois de plus la présence de nombreux problèmes de sécurité dans l’Est de la RDC, posent la question de la nécessité de prendre des mesures supplémentaires visant à enrayer les activités criminelles des groupes armés illégaux, ainsi qu’à améliorer la situation humanitaire et socio-économique de la population », avait écrit la diplomatie russe dans un communiqué.
Le Hautpanel