RDC : Décès de la chanteuse Tshala Muana, la Reine du Mutuashi

0 240

C’est un grand choc pour les amoureux de la bonne musique et une perte énorme pour la musique congolaise, la chanteuse Tshala Muana n’est plus.

Celle que les congolais appelaient affectueusement « Mamu Nationale » est décédée ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, à l’âge de 64 ans.

«Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu mamu de moi» , a annoncé Claude Mashala, son partenaire de vie, sur son compte Facebook.

Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo,  annonçant le décès de la musicienne ce matin, a également rendu hommage à la reine du Mutuashi.

« Tshala Mwana est décédée ce samedi 10/12.On se souviendra de son engagement pour la cause nationale et africaine, sa Rumba mélangée à la tradition Luba et ses titres (Lwatuye,Karibu yangu,Nasi nabali et autres)aux leçons morales et d’éthique », a écrit le ministère de la Culture sur Twitter.

« La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, [Mme Kathungu Furaha] dans une publication du ministère, dit reconnaître Dix(10) faits et qualités de la Reine du Mutuashi. Protectrice de nos langues nationales, Tshala Mwana était Patriote et Éducatrice des droits des femmes dans ses chansons », ajoute le ministère sur Twitter.

Il sied de souligner que la chanteuse Tshala Muana était également politicienne, cadre du parti politique PPRD de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More