RDC : «L’année 2022 qui s’achève a été particulière sur le plan diplomatique» (Félix Tshisekedi)

0

« L’année 2022 qui s’achève, a été particulière sur le plan diplomatique. Par sa position géostratégique, sa biodiversité, ses ressources naturelles, notamment hydrauliques et minières, au cœur de l’Afrique, notre pays se doit de jouer un rôle majeur dans la marche du monde, en général, et dans celle de l’Afrique, en particulier. Pour relever ce défi ; plusieurs actions visant à régénérer notre politique extérieure et à restaurer notre leadership naturel, ont été menées ».

C’est ce qu’a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, samedi 10 décembre 2022, lors de son discours sur l’Etat de la Nation.

D’après lui, la 12e Conférence Diplomatique tenue à Kinshasa en février de cette année a été l’occasion de donner corps à sa vision du leadership de la République Démocratique du Congo.

« Elle a permis non seulement de repenser les axes prioritaires de notre diplomatie mais aussi de projeter l’amélioration des conditions de vie et de travail dans nos missions diplomatiques. Le Gouvernement a consenti des efforts pour redorer l’image de marque de notre diplomatie. Il s’agit notamment de l’apurement de nombreuses dettes cumulées depuis plusieurs années par nos Ambassades et Consulats, ainsi que la rémunération du personnel diplomatique »,  a dit Félix Tshisekedi.

« Pour revenir aux actions et autres évènements clés qui ont jalonné cette année, notre pays a reçu la visite officielle de sa Majesté le Roi des Belges, Philippe. Cette visite a raffermi les relations d’amitié historiques existant entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Toujours dans le cadre de l’amélioration des relations belgo-congolaises, il va de soi de rappeler la restitution à notre pays de la dépouille mortelle du Premier Ministre du Congo, Patrice-Emery Lumumba. Ceci a permis à sa famille biologique et à la Nation toute entière, de lever ce long et interminable deuil qu’elles portaient, suivant nos coutumes bantoues. En marge de ces obsèques, la République a honoré deux de ses compagnons de fortune ; à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito, en les admettant dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba »,  a-t-il ajouté.

Et de conclure : « C’est dans ce même contexte que le Roi Phillipe a procédé à la restitution du masque «Kakungu», initiant ainsi un processus de restitution complète des autres objets d’art du patrimoine Congolais, exposés au Musée de Tervuren en Belgique. Dans la même dynamique, la visite officielle du Souverain Pontife initialement prévue pour cette année, reste d’actualité ».

 

Muhindo Mathe

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More