L’UE et l’ASEAN renforcent leur partenariat stratégique

0

Les dirigeants des États membres de l’Union européenne et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ont tenu, ce mercredi 14 décembre 2022, à Bruxelles, leur tout premier sommet, alors que les deux blocs marquent 45 ans de relations diplomatiques.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de l’ASEAN 2022, le Premier ministre cambodgien Hun Sen, ont coprésidé le sommet commémoratif UE-ASEAN.

« L’UE et l’ASEAN sont les deux organisations d’intégration régionale les plus avancées au monde. Nous nous comprenons très bien, nous partageons les mêmes valeurs et le même esprit de coopération », a déclaré le Président du Conseil européen Charles Michel.

L’UE et l’ASEAN sont devenues des partenaires stratégiques en 2020.

Selon ce communiqué de l’UE, les dirigeants de l’UE et de l’ASEAN ont réaffirmé aujourd’hui, leur partenariat fondé sur des valeurs et des principes communs tels que l’ordre international fondé sur des règles, le respect de l’intégrité territoriale et un multilatéralisme efficace et durable.

Les dirigeants ont discuté des réalisations passées et des efforts futurs dans un large éventail de domaines du partenariat stratégique, notamment : la paix et sécurité, connectivité et transition numérique, transition énergétique propre et juste, coopération économique et commerciale, développement durable, changement climatique et énergie, la pandémie de COVID-19, ainsi que les enjeux régionaux et internationaux.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More