La France appelle la Chine au rééquilibrage de la relation euro-chinoise

0

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s’est entretenue lundi 19 décembre 2022 par visioconférence avec M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Au cours des échanges, la ministre a appelé son homologue à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise vers une plus grande réciprocité économique et commerciale, et elle a encouragé la Chine à ouvrir davantage son marché aux investisseurs européens.

Selon le Quai d’Orsay, s’appuyant sur les entretiens du président français avec le président Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie, les deux ministres ont évoqué les perspectives de développement du partenariat stratégique global. La Chine ayant commencé à lever les restrictions adoptées pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les deux ministres ont exprimé le souhait d’une reprise des échanges interpersonnels entre la France et la Chine, notamment dans les domaines culturel, universitaire et touristique.

Le ministre a félicité la Chine pour sa présidence de la COP15 sur la biodiversité et pour l’accord conclu qui devrait permettre de transformer 30% des terres et 30% des océans et des mers en aires protégées d’ici 2030. Le ministre a appelé la Chine à faire preuve d’un haut niveau d’ambition pour la protection des océans et la lutte contre le changement climatique.

Les deux ministres ont réitéré leur attachement au respect de la Charte des Nations Unies. Le ministre a souligné le rôle que la Chine pourrait jouer pour amener la Russie à mettre fin à sa guerre d’agression en Ukraine.

Concernant les manquements de la Corée du Nord à ses obligations au titre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, le ministre a appelé à la poursuite des efforts diplomatiques en cours, afin d’aboutir à une déclaration du Conseil à la hauteur des enjeux.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More