«La RDC a vaincu la maladie du ver de Guinée », confirme l’OMS

0

La République démocratique du Congo (RDC) est exempte de transmission de Dracunculus medinensis, le parasite responsable de la dracunculose (maladie du ver de Guinée), a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué paru le 15 décembre 2022.

C’est le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a fait cette annonce, suite à une recommandation de la Commission internationale pour la certification de l’éradication de la dracunculose (ICCDE) lors de sa 16e réunion (virtuelle, 22 novembre 2022).

Le Dr Tedros a adressé ses plus chaleureuses félicitations au ministre de la Santé de la RDC, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ainsi qu’à toutes les équipes de terrain qui ont travaillé sans relâche pour franchir cette étape importante.

A en croire notre source, « la certification fait suite à une évaluation approfondie et approfondie du dossier du pays présenté par les responsables de la RDC à l’OMS. L’évaluation a été menée par l’ICCDE et a été complétée par une visite dans le pays d’une équipe internationale de certification dirigée par le professeur Robert Guiguemdé entre le 19 juillet et le 6 août 2022.

L’évaluation pour la certification implique l’évaluation de plusieurs facteurs, y compris les données de surveillance épidémiologique et les dossiers officiels, ainsi que l’enquête sur les établissements de santé et les villages dans les zones autrefois endémiques ».

L’OMS a désormais certifié 200 pays, y compris Avec la RDC,  zones et territoires, dont 188 États membres de l’OMS, comme exempts de transmission de la dracunculose. Seuls six pays restent à certifier, dont cinq pays endémiques (Angola, Tchad, Éthiopie, Mali, Soudan du Sud) et un ancien pays endémique (Soudan, qui est maintenant en phase de précertification).

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More