L’Allemagne demande au Rwanda de cesser immédiatement tout soutien au M23

0

Le Directeur Afrique Subsaharienne et Sahel de l’Allemagne, Christoph Retzlaff, a déclaré ce mardi 20 décembre 2022, via Twitter, que l’Allemagne s’attend à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23.

« La situation à Rutshuru dans l’Est de l’Allemagne reste désastreuse car le cessez-le-feu n’est pas respecté et le M23 ne met pas en œuvre son annonce de retrait. L’Allemagne s’attend à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 et contribue à une solution rapide à la crise.

Les atrocités commises contre la population civile à Kishishe et Bambo sont épouvantables et doivent faire l’objet d’une enquête exhaustive et indépendente dans le plus brefs délais », a écrit Christoph Retzlaff, Directeur Afrique Subsaharienne et Sahel de la Diplomatie d’Allemagne, ce mardi sur Twitter.

Ces terroristes du M23 soutenus par le Rwanda s’évertuent dans des violences, meurtres, viols, enlèvements et pillages contre la population congolaise dans le territoire de Rutshuru.

Une enquête préliminaire du BCNUDH et de la MONUSCO avait révélé que les terroristes du M23 ont tué au moins 131 civils (102 hommes, 17 femmes et 12 enfants) au cours d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrés les 29 et 30 novembre, à Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More