Gambie : Un prétendu coup d’État des «forces armées gambiennes» déjoué

0

Le gouvernement gambien a annoncé, ce mercredi 21 décembre 2022, à Banjul, (Gambie), avoir déjoué un prétendu complot de coup d’État des soldats des «forces armées gambiennes» (GAF), a expliqué Ebrima G. Sankareh, Porte-parole du gouvernement gambien et conseiller présidentiel de la diaspora, dans un communiqué.

« Le gouvernement gambien annonce que, sur la base de rapports de renseignement selon lesquels certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement des GAF, lors d’une opération militaire rapide menée hier, a arrêté quatre soldats liés à ce prétendu complot de coup d’État.

Les personnes arrêtées sont : le caporal suppléant Sanna Fadera de la marine gambienne en tant que meneur présumé du complot ; le caporal Mbarra Touray du 1er bataillon d’infanterie, caserne de Yundum ; Le caporal Ebrahima Sanno de la police militaire qui est actuellement en congé d’études et le sergent Gibril Darboe de la marine gambienne. Les soldats appréhendés aident actuellement la police militaire dans leurs enquêtes.

Entre-temps, les soldats présumés impliqués dans le complot, poursuivis ou en fuite, sont : le caporal Njie B du bataillon des gardes de l’État ; L’adjudant de classe 2 Jadama de la marine gambienne et un Badjie de la marine gambienne. Les prénoms de Jadama et Badjie ne sont pas encore établis.

Les enquêtes sur cette affaire se poursuivent et les membres du public seraient informés en conséquence de tout développement au fur et à mesure que la situation évolue.

Les citoyens, les résidents et les membres du corps diplomatique et consulaire sont invités à poursuivre leurs activités normales car la situation est sous contrôle total et il n’y a pas lieu de paniquer », peut-on lire dans ce communiqué.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More