Joe Biden rassure Volodymyr Zelensky du soutien des États-Unis à l’Ukraine contre la Russie dans la durée

0 226

Ce mercredi 21 décembre 2022, à Washington, le président américain Joseph Biden a tenu une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la suite de la réunion entre les deux dirigeants en rapport avec l’agression russe à grande échelle en Ukraine.

Le président américain a noté que la visite de Volodymyr Zelensky à Washington en ce moment est importante pour que le peuple américain et le monde entier entendent de première main l’aide et le soutien dont l’Ukraine a besoin en 2023.

« Cette visite à Washington, votre premier voyage hors d’Ukraine depuis février, intervient alors que le président Poutine intensifie ses attaques, ses attaques brutales, ciblant des infrastructures essentielles pour rendre la vie aussi difficile que possible non seulement aux Ukrainiens innocents, mais aussi aux enfants et aux jeunes enfants, et tout, des orphelinats aux écoles. C’est juste scandaleux ce qu’il fait.

Alors que nous avons, comme nous en avons entendu parler, et alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année, il est important pour le peuple américain et pour le monde d’entendre directement de vous, Monsieur le Président, le combat de l’Ukraine et la nécessité de continuer à rester solidaires jusqu’en 2023 », a déclaré Joseph Biden.

Et d’ajouter : « 300 jours d’attaques non provoquées, injustes et à grande échelle contre le peuple ukrainien. Pendant 300 jours, le peuple ukrainien a montré à la Russie et au monde entier la stabilité et l’indomptable dans la lutte pour son pays. Je dirai à tout le peuple, à tout le peuple d’Ukraine : vous avez démontré votre détermination et votre confiance face aux appétits impérialistes d’un pays qui croyait pouvoir vous séduire, et il a échoué. Vous avez persévéré et vous vous battez».

Il a noté que depuis l’invasion de la Russie, les États-Unis et d’autres pays ont soutenu l’Ukraine en imposant des sanctions et en fournissant une aide, notamment humanitaire, militaire et financière. Le président américain a assuré que ce soutien se poursuivra.

« Et, Président Zelensky, vous avez clairement indiqué qu’il est ouvert à la poursuite d’un, eh bien, permettez-moi de le dire ainsi : il n’est pas ouvert, mais vous êtes ouvert à la poursuite de la paix. Vous êtes ouvert à la recherche d’une paix juste. Nous savons également que Poutine n’a aucune intention, aucune intention d’arrêter cette guerre cruelle. Et les États-Unis sont déterminés à faire en sorte que le brave peuple ukrainien puisse continuer, continuer à défendre son pays contre l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra », a dit Biden.

Joseph Biden a souligné que les États-Unis et leurs alliés sont conscients de l’importance d’aider l’Ukraine à reconstruire ses infrastructures énergétiques endommagées par les attaques de la Russie.

“La Russie utilise l’hiver comme une arme. C’est un exemple des crimes que la Russie commet contre la population civile ukrainienne”, a déclaré le président américain.

Il a assuré à Volodymyr Zelensky et au peuple ukrainien que les Américains seraient là aussi longtemps que nécessaire. “Ce que vous faites, ce que vous avez accompli, est important non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour le monde entier. Ensemble, nous continuerons à soutenir le feu de la démocratie, et cette lumière vaincra les ténèbres”, a ajouté Joseph Biden.

 

 

Pour sa part, le chef de l’Etat ukrainien a souligné que sa visite actuelle aux Etats-Unis est historique dans les relations bilatérales.

“Pendant 300 jours de cette guerre, nous avons entamé une véritable nouvelle étape dans nos relations, entre l’Ukraine et les États-Unis. Nous avons atteint le niveau de la véritable alliance, qui est remplie à cent pour cent de contenu réel. Je l’ai ressenti aujourd’hui dans toutes mes réunions, dans toutes nos négociations. Je tiens à remercier une fois de plus M. le président Biden pour son soutien sincère et, ce qui est très important, sa compréhension de l’Ukraine. Et aussi pour avoir construit et maintenu une coalition internationale pour renforcer l’ordre juridique international”, a déclaré Volodymyr Zelensky.

Il a également remercié le dirigeant américain pour les efforts personnels et les mesures judicieuses qui unissent la communauté mondiale autour de la protection du droit international, de la coopération pacifique et de la compréhension mutuelle, ce qui est utile non seulement pour l’Ukraine et les États-Unis, mais aussi pour tous les pays du monde.

“Je sais que le leadership américain restera fort et ressenti à l’échelle mondiale. Les États-Unis défendront nos valeurs communes, les valeurs de liberté. Et je crois qu’en dépit de tout changement personnel dans la composition du Congrès, le soutien bicaméral et bipartite demeurera. Je remercie tous ceux qui travaillent précisément dans ce but”, a déclaré le chef de l’État ukrainien.

Volodymyr Zelensky a déclaré que lors de toutes les réunions d’aujourd’hui, des questions sur la lutte contre le terrorisme russe et la restauration des infrastructures détruites de l’Ukraine, principalement l’énergie, sont discutées.

“Il faut passer cet hiver. Nous devons protéger notre peuple. Nous devrions être et serons aussi précis que possible sur ces questions, il s’agit d’une question humanitaire clé pour nous maintenant. C’est une question de survie”, a-t-il souligné.

De plus, selon le président ukrainien, de nouvelles sanctions et pressions légales sur l’État terroriste ont été discutées lors de la réunion.

“La Russie doit être responsable de tout ce qu’elle fait contre notre État, contre notre peuple, contre toute l’Europe et le monde libre”, a souligné Volodymyr Zelensky.

Il a également noté l’importance du leadership américain dans la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne.

“Nous proposons des points très spécifiques et ce que l’Amérique peut faire pour aider à les mettre en œuvre. Nous proposons le Sommet mondial sur la formule de la paix, et je suis reconnaissant à nos alliés américains de nous entendre et de ressentir la même chose que nous, à quel point il est important de garder l’initiative et de trouver des moyens de restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de l’ordre de la communauté internationale”, a déclaré Volodymyr Zelensky.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More