L’artiste Elisabeth Tshala Muana inhumée à Kinshasa

0

Les obsèques officielles de l’artiste musicienne congolaise, Elisabeth Tshala Muana, a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2022 à Kinshasa.

Une cérémonie a été organisée aujourd’hui au Palais du Peuple, à Kinshasa, pour rendre les derniers hommages à « la Reine du Mutuashi », en présence des musiciens, membres du gouvernement et cadres de son parti politique “Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie” (PPRD).

Celle que les congolais appelés affectueusement “Mamu Nationale”, a été inhumée ce vendredi au cimetière Nécropole, «Entre Terre et Ciel» dans la périphérie de Kinshasa.

Elisabeth Tshala Muana était également membre du PPRD, Parti cher à Joseph Kabila-Kabange. C’est pourquoi, une délégation de quelques cadres du parti, conduite par son secrétaire permanent le professeur docteur Emmanuel Ramazani shadary, a rendu hommage à la Reine du Mutuashi au siège du parti à Gombe.

L’épouse du président honoraire de la République Démocratique du Congo, Maman Olive Lembe Kabila, était aussi présente.

En outre, la Ministre de la Culture, Mme Kathungu Furaha, a annoncé ce vendredi dans un bref message via les réseaux sociaux que Tshala Muana sera proclamée à titre posthume ” Patrimoine Culturel Humain National”.

«La Ministre de la Culture va discuter avec la famille de Tshala Mwana, l’Union des Musiciens du Congo et les notables du Grand-Kasaï pour la “Biennale Tshala Mwana”. Kathungu Furaha va proclamer la Reine du Mutuashi Patrimoine Culturel Humain National», peut-on lire sur le compte Facebook du ministère de la Cuture Arts et patrimoines de la RDC.

Pour rappel, la veillée mortuaire de Tshala Muana a eu lieu jeudi 22 décembre, à Maisha Park à Gombe, puis ce vendredi la levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire avant l’enterrement à la Nécropole.

Née le 13 Mai 1958, à Elisabethville, dans la province du Haut-Katanga, Elisabeth Tshala Muana a tiré sa révérence à Kinshasa, le 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More