Les obsèques officielles de l’artiste musicienne congolaise, Elisabeth Tshala Muana, a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2022 à Kinshasa.
Une cérémonie a été organisée aujourd’hui au Palais du Peuple, à Kinshasa, pour rendre les derniers hommages à « la Reine du Mutuashi », en présence des musiciens, membres du gouvernement et cadres de son parti politique « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie » (PPRD).
Celle que les congolais appelés affectueusement « Mamu Nationale », a été inhumée ce vendredi au cimetière Nécropole, «Entre Terre et Ciel» dans la périphérie de Kinshasa.
Elisabeth Tshala Muana était également membre du PPRD, Parti cher à Joseph Kabila-Kabange. C’est pourquoi, une délégation de quelques cadres du parti, conduite par son secrétaire permanent le professeur docteur Emmanuel Ramazani shadary, a rendu hommage à la Reine du Mutuashi au siège du parti à Gombe.
L’épouse du président honoraire de la République Démocratique du Congo, Maman Olive Lembe Kabila, était aussi présente.
En outre, la Ministre de la Culture, Mme Kathungu Furaha, a annoncé ce vendredi dans un bref message via les réseaux sociaux que Tshala Muana sera proclamée à titre posthume » Patrimoine Culturel Humain National ».
«La Ministre de la Culture va discuter avec la famille de Tshala Mwana, l’Union des Musiciens du Congo et les notables du Grand-Kasaï pour la « Biennale Tshala Mwana ». Kathungu Furaha va proclamer la Reine du Mutuashi Patrimoine Culturel Humain National», peut-on lire sur le compte Facebook du ministère de la Cuture Arts et patrimoines de la RDC.
Pour rappel, la veillée mortuaire de Tshala Muana a eu lieu jeudi 22 décembre, à Maisha Park à Gombe, puis ce vendredi la levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire avant l’enterrement à la Nécropole.
Née le 13 Mai 1958, à Elisabethville, dans la province du Haut-Katanga, Elisabeth Tshala Muana a tiré sa révérence à Kinshasa, le 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans.
Le Hautpanel