Russie : Les dirigeants des pays de la Communauté des États indépendants se rencontrent à Saint-Pétersbourg

0

Les dirigeants des pays de la Communauté des États indépendants participent, ce lundi 26 décembre 2022, à un Sommet informel à Saint-Pétersbourg (Russie), à la Bibliothèque présidentielle Boris Eltsine.

Dans son discours ce lundi, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a tenu à exprimer à tous les hôtes sa gratitude d’avoir accepté l’invitation et d’être venus à Saint-Pétersbourg pour la réunion informelle déjà traditionnelle du réveillon du Nouvel An des dirigeants de la Communauté des États indépendants avant de résumer les réalisations de l’an 2022.

« Le fait que nous nous soyons à nouveau réunis dans un cercle aussi amical, à mon avis, témoigne de manière éloquente de notre volonté de construire davantage conjointement la coopération dans l’espace de la CEI dans l’esprit d’un véritable partenariat stratégique, d’un bénéfice mutuel et de la prise en compte des intérêts de tous les pays. .

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de résumer ensemble le travail de la Communauté des États indépendants en 2022, de parler des projets d’avenir et, bien sûr, de discuter des questions qui nous préoccupent tous dans l’agenda régional et international.

Au cours de l’année écoulée, l’interaction multiforme de nos États s’est développée avec succès dans l’ensemble. Cela confirme la croissance constante des échanges entre nous et la Russie avec tous les pays de la CEI.

En janvier-octobre, il a augmenté de 6,6 % pour atteindre 81,5 milliards de dollars. Il y a des raisons de s’attendre à ce que d’ici la fin de cette année, il atteindra 100 milliards de dollars.

Tout cela se produit dans le contexte d’une situation difficile causée par la volatilité des marchés mondiaux, des conditions économiques mondiales défavorables, ainsi que la pression des sanctions de certains pays. Les pays de la CEI ont commencé à passer plus activement aux monnaies nationales dans les règlements mutuels.

Par l’intermédiaire du CEI, des mesures coordonnées ont été prises pour remplacer les importations et assurer la souveraineté technologique, l’indépendance, la création d’une production industrielle commune et le potentiel scientifique.

En conséquence, la souveraineté économique et financière des États du Commonwealth s’en trouve renforcée. Les marchés intérieurs des biens, des services et des capitaux se sont développés de manière dynamique. Intégration régionale approfondie », a déclaré Poutine.

La réunion a été suivie par Vladimir Poutine, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier ministre de l’Arménie Nikol Pashinyan , le président de la Biélorussie Alexander Lukashenko, le président du Kazakhstan Kassym-Zhomart Tokayev, le président du Kirghizistan Sadyr Japarov, le président du Tadjikistan Emomali Rahmon, le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov et président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

La traditionnelle réunion informelle des chefs d’État de la CEI se déroule à Saint-Pétersbourg les 26 et 27 décembre.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More