Une délégation de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est reçue par le Président Tshisekedi

0

Le commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC), le général Jeff Nyagah, accompagné par  le général-major Jérôme Shiko Tambwe, chef d’état-major adjoint, chargé des opérations des FARDC et l’attaché militaire kenyan en République Démocratique du Congo, le colonel Leya, ainsi que le mandataire spécial du chef de l’État, Serge Tshibangu, a été reçu en audience, ce jeudi 29 décembre 2022, dans la soirée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union Africaine.

« Il était question de faire un briefing au chef de l’Etat sur la situation actuelle sur le terrain des opérations , de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et également pour lui présenter les nouvelles étapes de nos opérations avec les FARDC et les autres forces de la région », a déclaré en substance le général Nyagah.

Il a par ailleurs rappelé que la RDC est un état souverain et qu’il était de bon aloi, de venir recevoir des orientations et des directives auprès du Chef de l’Etat sur ces opérations qui se font sur le sol congolais.

Le général kenyan en a profité pour féliciter le président Tshisekedi pour la mobilisation des ressources  et le soutien qu’il apporte particulièrement à la force régionale.

Il a aussi remercié  le gouvernement de la RDC qui ne ménage aucun effort pour pacifier la partie Est du pays.

Cette force régionale trouve son essence à l’aube de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est, fin mars 2022. Les sept Etats membres  ont convenu par la suite de déployer une force régionale dans l’Est de la République Démocratique du Congo afin d’éradiquer toutes les forces du mal qui écument cette région.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More