Corée du Nord : Information sur la 6e session plénière élargie du 8e Comité central du PTC

0 247

La 6e session plénière élargie du 8e Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) s’est tenue du 26 au 31 décembre 2022 au siège du Comité central du Parti, état-major suprême de la révolution coréenne.

Le Secrétaire général Kim Jong Un l’a honorée de sa présence.

Le BP du CC du Parti du travail de Corée (PTC) a donné mandat à Kim Jong Un de présider la réunion.

Kim Jong Un a noté que depuis la fin du VIIIe Congrès du Parti, celui-ci a promu de façon plus énergique et sur une échelle plus large l’édification du socialisme en surmontant de rudes épreuves et souffrances équivalentes à dix ans de lutte et en redoublant d’ardeur du Parti et du peuple entiers et que d’avoir saisi exactement pendant cette période la spécificité de la circonstance intérieure et extérieure de la révolution coréenne et confirmé les principes et méthodes, et l’orientation de la marche de notre révolution constituent l’expérience la plus précieuse.

Affirmant qu’ il faut veiller à ce que la présente réunion indique la voie d’un nouvel essor et élabore le plan le plus judicieux et le plus efficace pour ouvrir la voie au développement de l’Etat et insuffler au peuple une confiance et un optimisme plus grands, et que les membres de l’organisme de direction central du Parti doivent, à cette fin, faire preuve d’un sens aigu des responsabilités et d’une grande ardeur.

Kim Jong Un a fait un rapport. Il a d’abord mentionné les succès obtenus par notre Parti et notre peuple en 2022 où ils ont connu toujours un développement vigoureux en s’unissant étroitement dans une dure lutte.

Et de poursuivre :

Des succès et des progrès remarquables ont été enregistrés dans les activités du Parti et son renforcement. Le CC du Parti a conduit énergiquement le peuple entiers à un progrès et à un développement incessants grâce à sa direction marquée d’initiative et d’habileté en dépit d’un changement subit et dur de la situation intérieure et extérieure ; il a maintenu strictement son style de direction caractérisé par une réaction résolue et prompte, améliorant sa capacité de direction et accroissant sensiblement la puissance de l’union des rangs des révolutionnaires.

D’avoir créé une garantie de sécurité éternelle au moment le plus convenable et le plus important en codifiant officiellement la politique de la RPDC en matière de force nucléaire et résolu la tâche historique de faire savoir clairement au monde le statut stratégique de l’Etat est une démonstration du principe d’indépendance et de l’idée d’autodéfense immuables du Parti, et a une plus grande efficacité que tout événement politique tant du point de vue de la conduite du changement de la structure politique mondiale que de l’élévation de l’orbite de développement de l’Etat à un nouveau palier.

Le rapport a fait l’analyse des changements spectaculaires enregistrés dans le renforcement du potentiel de défense national et la lutte contre les ennemis.

C’est une grande fierté du Parti et du gouvernement de la République, et du peuple coréen, que d’avoir accentué la puissance et créé un potentiel militaire sans pareil grâce à une lutte vigoureuse menée pour le renforcement de la capacité de défende nationale.

Le principe essentiel du Parti pour la sauvegarde des intérêts de l’Etat et le rehaussement du prestige de celui-ci a été appliqué à merveille en dépit de la situation politique internationale en plein changement, infligeant des coups sévères au diktat et au despotisme des impérialistes américains et à leur politique à l’égard de la RPDC, suivant le dessein stratégique et la détermination du Parti.

Dans son rapport, il a fait un résumé sur les réalisations tangibles enregistrées dans l’édification de l’économie et l’édification culturelle.

L’application du nouveau programme de révolution rurale débute véritablement, et les logements exemplaires représentatifs du développement rural ont surgi dans tous les villes et arrondissements du pays. Le travail consistant à améliorer la gestion économique et à rehausser la capacité de riposte à la crise et à améliorer le niveau de civilisation du pays a été mené activement.

Ces sûres réalisations issues des affaires du Parti et de l’Etat sont une victoire précieuse à obtenir uniquement par le peuple coréen qui faisait preuve de la confiance en soi, de l’esprit d’opiniâtreté et de la force créative en surmontant sans aucune vacillation de rudes adversités sans précédent. Cela constitue également des exploits immortels dignes d’être inscrits dans l’histoire de la patrie.

Disant que l’année 2023 revêt une importance cruciale dans l’application des tâches de la 3année du plan quinquennal défini par le VIIIe Congrès du Parti et une occasion importante dans le développement de notre socialisme et l’histoire de notre République célébrant le 70anniversaire de la victoire dans la guerre de Libération de la patrie et le 75anniversaire de la fondation de la République, Kim Jong Un a précisé l’orientation générale des activités de la nouvelle année de prendre en ampleur la lutte du peuple entier destinée à imprimer un nouvel tournant dans l’édification du socialisme et à créer un gage réel de la réalisation du plan quinquennal.

Tout le monde redoublera de son ardeur au travail de 2022, a-t-il souligné, pour atteindre l’objectif de cette année et s’engagera dans l’accomplissement de nouvelles tâches perspectives pour faire de l’année 2023 année de grand tournant et année de transformation digne d’être inscrite dans l’histoire de développement de la République.

Et il a présenté les tâches générales susceptibles d’assurer un développement stabilisé de l’économie de l’Etat et d’apporter des changements substantiels dans l’amélioration de la vie du peuple.

L’année 2023 impose, a-t-il continué, un objectif plus élevé et d’immenses tâches pour appliquer le plan quinquennal de développement économique de l’Etat.

Le Secrétaire général a lancé avec instance un ardent appel militant aux ouvriers, scientifiques et techniciens des secteurs pivots revêtant une importance dans le développement fructueux de l’économie nationale devront surmonter par leurs propres moyens les difficultés rencontrées au cours de notre révolution.

Dans le rapport, il a précisé comme cibles principales les indices et les 12 objectifs principaux à atteindre dans tous les domaines de l’économie nationale pour 2003, éclairé en détail les moyens pour y parvenir. De même, on a insisté sur la nécessité de concentrer l’opération et la direction en sorte que l’exécution du plan 2023 s’achemine vers la réalisation de la stratégie à moyen et long termes pour le développement économique.

Il convient de considérer comme tâche de la politique d’importance primordiale la construction de logements, une révolution du siècle et entreprise la plus favorite du peuple, de mener plus d’envergure la construction dans la capitale 10 000 logements dans le secteur de Hwasong et une nouvelle cité de 3 700 logements à Pyongyang et de consentir de gros efforts dans la construction rurale, en se basant sur des expériences cumulées en 2022.

Le rapport a proposé les changements substantiels dans la vie du peuple comme tâches politiques dont le Parti fait le plus grand cas pour les impulser avec soin, et précisé les tâches et les méthodes à mettre en valeur sans faute dans le secteur agricole.

Les secteurs directement liés à la vie du peuple doivent chercher le système de travail et les méthodes réelles et rationnelles et les appliquer inconditionnellement de sorte que les habitants puissent bénéficier sans faillite de la politique du Parti et de l’Etat.

Dans le rapport, on a mentionné : reconnaître judicieusement l’importance de la science et de la technique qui jouent un rôle de locomotive dans le développement de l’économie nationale et dans l’amélioration de la vie du peuple et se tenir fermement aux principes du Parti en matière de la primauté de la science et de la technique. De même, on a avancé l’orientation innovatrice de porter à une nouvelle étape élevée le niveau de la science et de la technique du pays.

Le rapport a indiqué également les principes et les moyens pour amplifier les succès et les expériences enregistrés en 2022 dans les domaines de l’édification de la culture socialiste, notamment l’enseignement et la santé et remédier à toutes les déviations révélées.

Le Secrétaire général a souligné de soigner l’organisation et la direction du mouvement patriotique socialiste, mouvement de masse révolutionnaire, qui constitue une force motrice puissante dans la prospérité et le développement de note Etat.

Indiquant que l’attention prioritaire doit être accordée au maintien et à la poursuite de la tradition de fidélité, tradition propre à la révolution coréenne, et de celle de patriotisme propre à notre Etat, et que la révolution promue grâce à la grande force que sont la fidélité et le patriotisme, le Secrétaire général a précisé les principes à respecter par les organisations du Parti et celles de travailleurs dans l’animation de divers mouvements de masse patriotiques.

Le rapport a, sur la base de l’analyse de l’état actuel des rapports Nord-Sud et des défis extérieurs menaçant la paix et la sécurité de la région, précisé la décision politique majeure d’accélérer le renforcement de la capacité d’autodéfense du pays.

Récemment, les Etats-Unis et les forces hostiles ont subi des coups sévères devant l’accroissement rapide de notre capacité militaire et la promulgation de l’unique loi du monde sur la force nucléaire et se sont encore vus confrontés à notre volonté de riposte très dure, au point qu’ils restent plongés dans l’effroi et l’angoisse. Toujours est-il qu’ils s’obstinent dans leurs manœuvres d’isolement et d’étranglement contre la République, machinations sans précédent dans l’histoire de l’humanité pour leur scélératesse et leur ténacité.

En 2022, les Etats-Unis ont fait une pression militaire extrême sur notre République en introduisant fréquemment en Corée du Sud divers moyens de frappe nucléaire au point de les y affecter en permanence, d’une part, et d’autre part, cherchent à former un bloc militaire, une Otan asiatique, sous prétexte de renforcer l’« alliance », tout en poussant pour de bon la réalisation de la coopération tripartite entre Etats-Unis, Japon et Corée du Sud.

La Corée du Sud, sous prétexte de faire face à une quelconque « menace », se livre désespérément à des manœuvres d’augmentation des armements insensées et pernicieuses et s’oppose à nous avec de fréquentes opérations hostiles.

La situation intervenue exige de nous que nous redoublions d’efforts pour le renforcement d’un potentiel militaire à même de garantir avec assurance la souveraineté, la sécurité et les intérêts fondamentaux de notre République, face aux dangereux agissements militaires des Etats-Unis et forces hostiles qui prennent notre Etat pour cible.

Insistant sur l’importance du renforcement de la force nucléaire, le rapport a affirmé que les forces armées nucléaires se faisaient la première tâche de dissuader la guerre et de sauvegarder la paix et la stabilité, mais elles rempliraient résolument leur seconde mission en cas d’échec de la dissuasion, cette seconde mission étant, certes, une autre chose que la défense.

En vertu de la stratégie et le dessein du Parti et du gouvernement de la République concernant le renforcement de la force nucléaire pour sauvegarder à tout prix la dignité absolue, la souveraineté et le droit à l’existence de la République, y a été avancée la tâche de développer un nouveau système de missile balistique intercontinental ayant pour mission de riposter rapidement par les armes nucléaires.

Mentionnant que, l’état actuel que les fantoches sud-coréens, qui définissent la RPDC comme un « cible principal » et parlent ouvertement des « préparatifs de guerre », se révèlent de toute évidence l’ennemi de la RPDC, accentue l’importance et la nécessité de fabriquer en grande quantité des armes nucléaires tactiques et demande d’accroître par progression géométrique le nombre d’engins nucléaires du pays, le rapport a précisé la stratégie en matière de changement dans le développement de la force nucléaire et de la défense nationale pour 2023 axée sur cette orientation principale.

La Direction nationale de l’exploitation spatiale aura à lancer dans les meilleurs délais le premier satellite militaire de la RPDC.

Le rapport a proposé comme une tâche importante le renforcement de la puissance tant politique et idéologique que militaire et technique de l’Armée populaire, force principale du potentiel de défense nationale.

il a avancé les objectifs à atteindre pour la nouvelle année dans le développement d’armes et leur production.

Le rapport, en se basant sur l’analyse de l’ambiance extérieure de notre révolution, a précisé les tâches essentielles incombant au secteur des affaires envers le Sud et à celui des activités extérieures.

Tenant compte de l’échiquier international marqué par une conversion irrévocable en la « nouvelle guerre froide » et l’accélération de la tendance à la multipolarité, le rapport a souligné les principes d’activités extérieures auxquels se tenir fermement par notre Parti et notre gouvernement de la République pour le rehaussement du statut de l’Etat, la sauvegarde de sa dignité et la défense de ses intérêts et pour la paix et la sécurité de la région.

Le rapport a indiqué l’orientation concrète de riposte aux agissements des Etats-Unis et des ennemis consistant à passer, sur le principe d’œil pour œil, dent pour dent et d’affronter l’ennemi pour le vaincre, à l’action réelle visant à raffermir solidement notre force physique. Et il a donné un avertissement à des pays qui se mettent à usurper de la dignité et de la souveraineté sacrées de notre Etat à la faveur de la stratégie d’alliance des Etats-Unis.

Le Secrétaire général a précisé dans son rapport les questions importantes posées par le raffermissement du régime étatique et social de notre pays et la mise en jeu de sa valeur et de sa puissance.

Il a précisé les points importants, l’orientation et les principes à respecter pour maintenir et consolider le climat politique propre à notre Parti et pour garantir efficacement son développement prospectif grâce au renforcement de la capacité d’action des organisations du Parti de tous les échelons et à une amélioration radicale du travail du Parti et de celui du personnel d’encadrement.

Les participants à la réunion ont témoigné par leurs chaleureux applaudissements le soutien et l’approbation absolus au rapport de Kim Jong Un.

La session a procédé à l’examen final du bilan d’exécution du budget de l’Etat de 2022 et du projet de budget de l’Etat pour 2023 proposés par le groupe d’examen du budget de l’Etat, avant de ratifier ces documents à présenter à la 8session de la 14législature de l’Assemblée populaire suprême.

Les idées et théories originales du Secrétaire général en matière d’édification du Parti d’une nouvelle époque comprennent la quintessence, le contenu révolutionnaires et les expériences précieuses accumulées historiquement dans les trois domaines, l’organisation, l’idéologie et l’art de la direction.

Un système théorique d’édification du Parti a été composé sous un angle nouveau tant de l’édification politique, organisationnelle et idéologique que de l’édification de la discipline et du style de travail, et le travail visant à rendre son contenu riche et pertinent bien appliqué.

Etroitement unis autour du CC du Parti sur les plans tant de la pensée et de la volonté que du sens du devoir moral mutuel, les organisations du Parti et des millions d’adhérents du Parti luttent vigoureusement pour établir le climat politique pur et sain, et des dizaines de millions d’habitants témoignent une confiance absolue le Parti en le considérant comme guide invincible et grand mère et le suivent fidèlement. Cela constitue un effectif digne de confiance et une solide base pour le renforcement du Parti.

Compte tenu de nouvelles exigences du développement de la révolution, le Parti a défini comme la ligne de conduite du Parti l’orientation en 5 points d’une nouvelle époque qui consiste à édifier un parti. Le PTC maintiendra constamment son caractère révolutionnaire et son aspect propre et s’acquittera pour toujours de sa mission et de son sens de responsabilités sacrés qu’il assume devant le peuple, le Secrétaire général a proposé avec politesse de définir en bonne et due forme ladite orientation synthétisant la volonté du Parti tout entier comme sa ligne de conduite devant la session plénière.

La décision de définir son orientation originale comme la ligne du Parti a été adoptée à l’unanimité par des enthousiastes applaudissements.

Kim Jong Un a fait le discours de clôture dans lequel il a dit notamment :

Notre lutte ne se limite pas seulement à supporter des épreuves rencontrées et à nous préserver nous-mêmes : c’est une œuvre gigantesque sans précédent avançant vers un nouveau changement, un développement généralisé de l’édification du socialisme.

Cette nouvelle année aussi, elle se heurterait à de rudes épreuves et difficultés. Mais, forts d’une ferme confiance en notre œuvre et en nos propres forces, nous devons avancer avec énergie vers un nouvel horizon du développement de l’Etat.

Nous vaincrons tous les obstacles et défis rencontrés en faisant appel à nos propres moyens, non pas à un coup de chance et à une aide extérieure et accélérons notre marche vers une nouvelle époque selon notre dessein, à notre volonté et suivant notre horaire.

Le Secrétaire général a exprimé sa certitude que grâce à l’esprit de dévouement au Parti, à la révolution et au dévouement de tous les participants, les décisions de la session seront exécutées bel et bien et s’achemineront vers des changements tangibles, et une nouvelle période de floraison du développement de la révolution s’ouvrira à perte de vue, avant de déclarer la clôture de la session.

La 6e session plénière du 8e CC du PTC brillera à jamais dans l’histoire de la révolution sacrée Juche comme une occasion significative d’avoir imprimé un tournant important sur le trajet de notre révolution plein de victoires.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More