Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi visite le “Centre d’intégration sociale de Kabeya-Kamwanga”

0

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite de travail, depuis vendredi dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, a effectué, lundi 2 Janvier 2023, une visite d’inspection des infrastructures, à Kabeya Kamwanga, l’un des cinq territoires de cette province.

Il s’agit d’une entité administrative où plusieurs projets de développement initiés par le Chef de l’Etat sont en train d’être réalisés, notamment à Kena Nkuna et à Mupompa.

Beaucoup de projets de développement y sont en phase de réalisation et d’autres déjà achevés. A Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, le Chef de l’État a visité le “Centre d’intégration sociale de Kabeya- Kamwanga”.

Selon l’Ingénieur Sergei Dubrousky, chef manager du projet de construction de cette infrastructure moderne, il s’agit d’un complexe scolaire composé d’une salle d’informatique, d’un centre médical, d’une station d’eau, d’un terrain de football, d’une station de l’énergie photovoltaïque et de l’internet.

Le Chef de l’État a également visité l’unité d’adduction d’eau potable, construite par la Fondation “Mutota”. Il s’agit, selon l’ingénieur Crispin Kabwe, de six sources d’eaux regroupées, avec une capacité de 200 mètres cube d’eau par heure, disposant d’un bac de captage, d’une pompe, d’une station de pompage, d’un château d’eau de 1000 mètres cubes et de bornes fontaines, capable de servir 60 mille habitants.

Ce projet, qui a été financé par le Fonds de promotion de l’industrie ( FPI), est l’ouvre de Mme Kapinga, fille du terroir.

Il ya lieu de citer entre autres projets dans ce territoire, celui de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) qui est à la phase d’attribution de marché pour la production de l’énergie photovoltaïque en vue de l’électrification des milieux ruraux à Mupompa où également le Service National( SN) y a construit deux écoles modernes.

Toujours dans le cadre des projets présidentiels, le projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de base ( PRISE) du ministère de développement rural socioéconomiques de base a doté la cité de Kena Nkuna d’un marché moderne.

Il faut citer également les travaux de la transformation de la résidence de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba en un lieu touristique et historique, travaux réalisés par la Maison civile du Chef de l’Etat.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More