Afrique : Le nouveau ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang en visite dans cinq pays africains

0 20

Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang visitera dans les prochains jours, cinq pays africains, l’Union africaine et la Ligue arabe, a annoncé ce lundi 9 janvier 2023, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Afin d’approfondir davantage le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique et de promouvoir la coopération amicale sino-africaine, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang sera invité à visiter l’Éthiopie, le Gabon, l’Angola, le Bénin, l’Égypte et les sièges de l’Union africaine et de la Ligue arabe, du 9 au 16 janvier 2023. Cette visite est aussi la première visite en Afrique d’un ministre chinois des Affaires étrangères au début de la 33e année consécutive », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin ce lundi en conférence de presse régulière.

Wang Wenbin a souligné que cette visite en Afrique reflète l’apogée de l’amitié traditionnelle de la Chine et l’Afrique ainsi que le développement des relations sino-africaines.

«  La visite du ministre des Affaires étrangères Qin Gang en Afrique est cette fois sa première visite à l’étranger après avoir été ministre chinois des Affaires étrangères, et s’inscrit dans la tradition selon laquelle les ministres chinois des Affaires étrangères insistent pour visiter l’Afrique pour la première fois chaque année depuis 33 ans. Il reflète l’apogée de l’amitié traditionnelle de la Chine avec la Chine et l’Afrique et le développement des relations sino-africaines.

À l’heure actuelle, les relations sino-africaines se développent vigoureusement et entrent dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau. Au cours de sa visite en Afrique, le Ministre des affaires étrangères Qin Gang aura des réunions et des entretiens avec les dirigeants et les ministres des affaires étrangères des cinq pays en visite, ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine, et procédera à un échange de vues sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales de préoccupation commune.

La Chine défendra le concept de sincérité, d’amitié et de sincérité et le concept correct de droiture et d’intérêts, fera progresser l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et travaillera avec l’Afrique pour promouvoir la mise en œuvre des résultats de la huitième réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, donnant un nouvel élan au développement du partenariat de coopération stratégique global sino-africain.

Au cours de sa visite en Égypte, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe. Il n’y a pas si longtemps, le président Xi Jinping a assisté au premier sommet sino-arabe et a lancé l’action diplomatique la plus importante et au plus haut niveau dans le monde arabe depuis la fondation de la Chine nouvelle, faisant entrer les relations sino-arabes dans une nouvelle ère de développement global et approfondi. La Chine est disposée à travailler avec le monde arabe pour construire une communauté de destin sino-arabe pour la nouvelle ère, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et promouvoir la paix et la stabilité mondiales et régionales », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la 38e réunion du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale avait décidé, le 30 décembre 2022, de retirer Wang Yi du poste de ministre chinois des Affaires étrangères et de nommer Qin Gang à ce poste.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More