Les raisons de la visite du chef d’état-major général des FARDC au Nord-Kivu

0

La République Démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression rwandaise dans la province du Nord-Kivu. Une guerre qui a pour finalité le pillage des ressources naturelles du pays et la balkanisation du Congo.

C’est dans ce climat que le nouveau Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la RD Congo, Lieutenant-Général Christian Tshiwewe, effectue sa première mission au Nord-Kivu, depuis sa nomination à ce poste par le Président de la République. Il est arrivé à Goma mardi 10 janvier 2023.

Le numéro un de l’armée congolaise a donné les raisons de sa visite au Nord-Kivu. « Je suis en visite de mes unités. Je dois contrôler mes unités. Nous sommes pendant les opérations. Je suis là pour ça », a déclaré Christian Tshiwewe à la presse.

Cette visite d’inspection des troupes intervient pendant que l’armée loyaliste contient l’invasion d’une partie de la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise sous le label des terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Plusieurs officiers supérieurs de l’armée et de la Police ont effectué le déplacement de l’aéroport international de Goma pour accueillir le Chef d’État-Major Général des FARDC, parmi lesquels le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, le commandant de la 34e Région militaire, le Général John Mpenzo et le Commandant de la 3e Zone de défense, le Lieutenant-Général Marcel Mbangu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More