Nord-Kivu : Un entrepôt d’une capacité de 500 tonnes de pomme de terre inauguré à Goma

0

Un entrepôt d’une capacité de cinq cents tonnes destiné au stockage de la pomme de terre produite dans le Nyiragongo et dans le Masisi, en province du Nord-Kivu, a été inauguré, mercredi 11 Janvier 2022, par le ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze, non loin de l’aéroport international de Goma, dans la perspective de mieux conserver la production en attendant les éventuels clients.

Désiré Birihanze a salué la réalisation de cet ouvrage qui vient répondre au besoin jadis exprimé par les petits producteurs qui éprouvaient de la peine à conserver le stock restant de leurs produits de retour du marché. Il en a ainsi appelé à la responsabilité de tous les bénéficiaires rappelant qu’il s’agit d’un bien à conserver au bénéfice de la communauté toute entière.

Le ministre sectoriel a également annoncé la construction des entrepôts secondaires dans les bassins de production pour ainsi assurer le stockage dans des conditions requises, la récolte dans les milieux ruraux avant l’évacuation vers les centres de consommation et d’écoulement.

Ces travaux lancés le 04 octobre 2021, ont coûté 69.000 USD. Il s’agit d’un bâtiment avec une charpente métallique comportant deux parties principales dont l’aire de stockage plus un bureau pour le gérant, et un magasin destiné au stockage des intrants de même qu’un annexe constitué des installations hygiéniques dotées d’un tank géant pour le recueillement des eaux de toiture. Cet entrepôt est équipé des ventilateurs en plus d’un système d’aération à partir du pavement.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP), Sage Muyisa, a exprimé sa satisfaction pour cet ouvrage qui vient répondre à une difficulté majeure.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More