Kasaï : Plus de 400.000 USD débloqués par le Foner pour la construction du pont Lovua2 effondré

0

Le gouvernement congolais à travers le Foner (Fonds national d’entretien des routes) vient de débloquer une somme de 480.000 dollars américains pour la construction du pont Lovua2 effondré, le 10 Janvier 2023, suite au délabrement très avancé de cette infrastructure.

Le pont s’était éffondré avec le véhicule transportant des matériels et matériaux pour la construction des centres de santé à Ndjindji et ayant à son bord 10 personnes, dont 9 sont mortes noyées dans cette rivière.

Selon notre source sur place, le député national Guy Mafuta Kabongo a plaidé auprès des autorités nationales, pour que cette situation trouve une solution rapide.

« Quand nous avons appris l’effondrement du pont Lovua2, qui est d’une importance capitale pour la province du Kasaï, nous avons alerté toutes les autorités à travers les radios et télévisions nationales et d’autres canaux de communication également. Parce que lorsque ce pont est coupé, on ne sait pas évacuer les vaccins pour les enfants, on ne peut plus recevoir les marchandises qui viennent de Tshikapa et de l’Angola. Après ces interventions, j’ai été appelé par le ministre de la Recherche Scientifique à une réunion au cours de laquelle a pris part le ministre des Finances Nicolas Kazadi. J’ai présenté la situation», a déclaré l’élu de Tshikapa.

Cette réunion a été suivie d’une autre rencontre avec le Directeur Général du Foner et celui de l’OVD, a posé des signaux forts et concrets. Le Foner a de ce fait, autorisé qu’une somme de 480.000 $ soit versée dans le compte de l’OVD comme acompte pour la construction d’un nouveau pont sur cette rivière.

«J’avais encore eu une réunion avec le Directeur du Foner et celui de l’OVD. Ce dernier m’avait demandé à l’époque de mener un plaidoyer pour que le pont Lovua soit réhabilité. C’est ainsi que, nous avions fait signer une pétition aux chefs coutumiers et déposée à l’OVD. Une étude a été faite et un devis y afférent. Ce qui a fait que lors de cette réunion,  le DG du Foner autorise que les fonds soient versés dans le compte de l’OVD, un montant estimatif à 480.000 USD. Cependant, il y a un petit souci technique, le devis était évalué pour la réhabilitation, maintenant que le pont n’existe plus. Cette situation a été présentée au Foner, ce qui fait que le Foner a considéré ce montant comme un acompte», a ajouté Guy Mafuta.

 

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More