Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont été tenus en échec (0-0) par les Cranes de l’Ouganda, samedi 14 janvier 2023, lors de la 1ère journée du Groupe B au stade du 19 mai 1956 à Annaba.
C’était un match très disputé entre les deux équipes de l’Afrique de l’Est. Il y a eu de nombreuses occasions de but, mais aucune équipe n’a trouvé le chemin des filets.
Adam Bossu Nzali a eu la première véritable occasion avec un coup franc bien tiré, mais la balle a été captée par le gardien ougandais Nafian Alionzi à la 10e minute.
De l’autre côté du terrain, le meneur de jeu des Cranes, Moses Waiswa, aurait pu donner l’’avantage à l’Ouganda, sa tentative n’a pas été cadrée.
Intenable sur le côté gauche, Nzali, s’est procuré la plus occasion dans le jeu, mais sa frappe du droit s’est retrouvée dans le petit filet. Le milieu de terrain a été très actif à l’image de l’effectif congolais qui a eu la possession (53%).
En deuxième mi-temps, l’Ouganda était tout près d’ouvrir le score, mais la tête de Gift Fred heurte le poteau
Entré en jeu, Jean-Marc Makusu a failli marquer dans les cinq minutes qui ont suivi son apparition, encore une fois ça passe à côté.
Les deux entraîneurs Otis Ngoma et Milutin « Micho » Sredojevic ont effectué les changements nécessaires, mais leurs efforts n’ont pas changé le résultat du match.
Rappelons que la RD Congo et l’Ouganda partagent le groupe B avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Le Hautpanel