Le président russe Vladimir Poutine échange avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan

0

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, lundi 16 Janvier 2023, avec le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan, a rapporté le Kremlin dans un communiqué.

Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à la poursuite du développement global de la coopération russo-turque. Parmi les priorités figure la coopération dans le secteur de l’énergie, y compris l’approvisionnement en gaz naturel russe et la création d’un hub gazier régional en Turquie.

L’échange de vues sur la situation autour de l’Ukraine s’est poursuivi. En particulier, à l’initiative de la partie turque et compte tenu des contacts récents à Ankara, les commissaires de la Russie et de l’Ukraine aux droits de l’homme aborderont la question de l’échange des prisonniers, principalement des blessés.

Vladimir Poutine a attiré l’attention sur la ligne destructrice du régime de Kiev, qui s’appuyait sur l’intensification des hostilités avec le soutien de sponsors occidentaux, augmentant le volume d’armes et d’équipements militaires transférés. Un exemple de la politique hypocrite de Kiev a été le rejet de la proposition de cessez-le-feu pendant la période de Noël orthodoxe.

La mise en œuvre du paquet d’accords d’Istanbul du 22 juillet 2022 sur l’exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et le déblocage des approvisionnements en vivres et en engrais depuis la Russie a été envisagée.

En outre, les questions de normalisation des relations turco-syriennes ont été discutées, notamment dans le cadre de l’initiative d’Ankara de lancer des consultations avec la participation de représentants russes, turcs et syriens. L’importance pratique du travail conjoint de la Russie, de la Turquie et de l’Iran dans le cadre du processus d’assistance d’Astana au règlement syrien a également été notée.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More