Organisation des 9es Jeux de la Francophonie : La RDC déterminée à respecter le délai

0

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ne ménage aucun effort pour que le délai de livraison des infrastructures liées à l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie en République Démocratique du Congo, soit respecté. C’est dans ce sens qu’il a présidé, ce mardi 17 janvier 2023 à la Primature, une importante réunion technique.

Quelques membres du Gouvernement dont notamment le Ministre d’État en charge des Infrastructures, le Ministre d’État en charge du Budget représenté par la Vice-Ministre des Finances, le Ministre de l’Intégration régionale, la Représentante personnelle du Chef de l’État, le délégué général à la francophonie, le Directeur national des jeux de la francophonie ainsi que quelques membres de son Cabinet, ont pris part à cette réunion.

Se confiant à la presse, le Ministre de l’Intégration régionale a fait savoir que cette réunion technique fait suite à la descente effectuée par le Premier Ministre Sama Lukonde le 10 janvier. Il était donc question d’analyser la situation afin de voir ce qui a été fait, ce qu’il faut faire, ce qui reste à faire pour que les infrastructures soient livrées à la date fixée.

« Nous avons eu l’orientation, les instructions du Premier Ministre. Nous allons continuer des réunions notamment demain après-midi pour que le temps qui nous reste qu’on soit prêt à organiser les 9èmes jeux de la francophonie prévus au mois de juillet et août 2023. Nous avons travaillé et le Ministre de Budget qui ne fait partie du comité de pilotage était là parce qu’il fallait parler des chiffres. Il faut voir qu’est ce qui a été décaissé pour les infrastructures, qu’est ce qui reste, qu’est ce qu’il faut faire maintenant. Dès que le Gouvernement termine cet exercice-là, les entrepreneurs auront la part des responsabilités de nous donner le chronogramme des travaux que nous sommes en train de suivre sur le terrain parce qu’au plus tard au mois de mai, nous devons recevoir les infrastructures à disponibiliser au niveau de l’OIF », a déclaré Didier Mazenga.

Le Comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie sollicite par ailleurs l’accompagnement de la population et de la presse pour la réussite de ces jeux qui sont d’un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo.

« Vous devez parler de cet enjeu-là. Comme vous le savez, les évènements cités par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette année, c’est notamment l’Organisation des 9èmes jeux de la francophonie, l’arrivée du Pape ainsi que l’organisation des élections en RDC. Il est question non seulement de nous membres du Gouvernement ou du comité de pilotage, la responsabilité vous incombe aussi, vous journalistes ainsi que la population de pouvoir accompagner cette vision, cette grande vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. C’est pour le pays et les autres pays membres de la francophonie », a-t-il ajouté.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More