Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé, ce vendredi 20 Janvier 2023, pour la première fois, au groupe de contact de la défense ukrainienne à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.
C’était lors de la huitième réunion à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, a réunissant des représentants de plus de 50 nations et organisations pour déterminer la meilleure façon d’obtenir les capacités militaires dont l’Ukraine a besoin pour repousser les forces russes de leur territoire souverain.
Le Président Zelensky a remercié les délégués réunis pour leurs efforts en faveur de l’Ukraine. Il a déclaré que leurs capacités militaires faisaient déjà une différence sur les lignes de front en Ukraine.
« Je vous suis reconnaissant pour l’unité réalisée! Pour ce format de dialogue et de coopération. Nous voyons les résultats sur le champ de bataille en Ukraine. Merci.
Sur le champ de bataille contre notre ennemi commun. Et je crois que notre unité ne fera que se renforcer avec chaque nouveau Ramstein. Mais avons-nous beaucoup de temps ? Non.
La terreur ne permet pas la discussion. La terreur, qui brûle ville après ville, devient insolente lorsqu’elle sent que les défenseurs de la liberté sont à court d’armes contre elle. La guerre déclenchée par la Russie ne permet pas de retards. Et je peux vous remercier des centaines de fois et ce sera absolument juste et équitable, compte tenu de tout ce que nous avons déjà fait, mais des centaines de « merci » ne sont pas des centaines de chars.
Nous pouvons tous utiliser des milliers de mots dans les discussions, mais je ne peux pas mettre des mots à la place des armes à feu qui sont nécessaires contre l’artillerie russe, ou à la place des missiles anti-aériens qui sont nécessaires pour protéger les gens des frappes aériennes russes.
Je vous suis vraiment reconnaissant à tous pour les armes que vous avez fournies, chaque unité ! – aide à sauver notre peuple de la terreur, mais le temps reste une arme russe. Il faut accélérer !
Le temps doit devenir notre arme commune, tout comme la défense aérienne et l’artillerie, les véhicules blindés et les chars, dont nous négocions avec vous. Et qui, en réalité, fera la victoire », a déclaré Zelensky.
Et d’ajouter : « C’est la première fois que je m’adresse à vous dans un tel format. Et je m’adresse à vous non pas en tant que ministres des entrepôts militaires, mais en tant que ministres de la défense. Défense de tout ce qui rend notre monde libre. Civilisé.
Je m’adresse à vous, ceux qui servent les valeurs de liberté et qui se souviennent du monde dont vos parents rêvaient pour vous.
Je m’adresse à vous, ceux qui eux-mêmes rêvent d’un certain monde pour leurs enfants. Il est temps maintenant de protéger ces rêves. C’est l’avenir.
Je suis sûr que vous ne voulez pas autoriser un tel ordre mondial, où la haine règnera. Vos parents ne voudraient pas ce genre de monde pour vous. Vous ne voudriez pas un tel monde pour vos enfants.
Mais c’est exactement cet ordre mondial que la Russie recherche pour nous tous. Pas seulement pour l’Ukraine ! Mais pour le monde entier !
La Russie veut le pouvoir de détruire les nations. Et ils en parlent ouvertement à Moscou. La Russie veut détruire le droit et les valeurs humaines universelles. Et les troupes russes, par leurs actions, sur le territoire de l’Ukraine, ne se battent que pour cela. Pour apprendre au monde à haïr.
La Russie concentre ses forces, ses dernières forces, essayant de convaincre tout le monde que la haine peut être plus forte que le monde. C’est pourquoi vous et moi devons accélérer. Nous devons le faire.
Nous devons agir aussi vite qu’un père ou une mère qui sauve son enfant. Comme un fils ou une fille qui voit que ses parents ont besoin d’une aide immédiate.
Il s’agit de savoir dans quel genre de monde les gens vivront. Des gens qui rêvent, aiment et espèrent. Ils espèrent que la liberté sera protégée, pour l’Ukraine, pour toute l’Europe, pour chaque pays de la coalition. Il s’agit de gens qui croient que le mal et la haine perdront toujours. Le Kremlin doit perdre».
De son côté M. Lloyd.J. Austin III, secrétaire américain à la Défense, qui préside le groupe de contact, a commencé la réunion en détaillant la dernière tranche d’armes et de fournitures que les États-Unis promettent à l’Ukraine. Il s’agit d’un ensemble d’équipements et de munitions de 2,5 milliards de dollars qui porte la contribution totale des États-Unis à l’effort à 26,7 milliards de dollars depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
« Notre nouveau package fournit encore plus de capacités de défense aérienne pour aider l’Ukraine à défendre ses villes et son ciel », a-t-il déclaré.
Cela comprend de nouveaux systèmes nationaux avancés de missiles sol-air et huit systèmes de défense aérienne Avenger.
Le programme d’assistance aide également à répondre aux besoins de l’Ukraine en véhicules blindés et de combat, a déclaré le secrétaire. « Nous fournissons 59 autres Bradley, 90 Stryker, 53 [véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades] et 350 Humvees », a-t-il déclaré. Le paquet réapprovisionne également les besoins de l’Ukraine en artillerie et en munitions.
Le Hautpanel