Jacinda Ardern a annoncé, ce Jeudi 19 Janvier 2023, qu’elle quitterait ses fonctions de Premier ministre et de chef du parti travailliste. Sa démission prendra effet lors de la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Un vote du caucus pour élire un nouveau chef de parti aura lieu dans 3 jours le dimanche 22 janvier prochain.
«Être Premier ministre a été le plus grand honneur de ma vie et je tiens à remercier les Néo-Zélandais pour l’énorme privilège de diriger le pays au cours des cinq dernières années et demie », a déclaré Jacinda Ardern dans son discours.
Le fait d’occuper un rôle aussi privilégié s’accompagne de responsabilités, y compris la responsabilité de savoir quand vous êtes la bonne personne à diriger, et aussi quand vous ne l’êtes pas.
J’ai tout donné pour être Premier ministre, mais cela m’a aussi beaucoup coûté. Vous ne pouvez pas et ne devriez pas faire le travail à moins d’avoir un réservoir plein, plus un peu en réserve pour les défis imprévus et inattendus qui se présentent inévitablement.
Après avoir réfléchi à l’été, je sais que je n’ai plus ce petit plus dans le réservoir pour faire justice au travail. C’est si simple. J’ai parlé au Gouverneur général ce matin pour lui faire savoir.
En plus de notre programme ambitieux qui a cherché à résoudre des problèmes à long terme tels que la crise du logement, la pauvreté des enfants et le changement climatique, nous avons également dû répondre à une incursion majeure en matière de biosécurité, à une attaque terroriste domestique, à une éruption volcanique et à une pandémie mondiale centenaire et crise économique qui en a résulté. Les décisions qui ont dû être prises ont été constantes et lourdes.
Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli au cours des cinq dernières années malgré les nombreux défis qui nous ont été lancés. Nous avons renversé les statistiques sur la pauvreté des enfants et réalisé les augmentations les plus importantes de l’aide sociale et du parc de logements sociaux depuis de nombreuses décennies.
Nous avons facilité l’accès à l’éducation et à la formation tout en améliorant la rémunération et les conditions des travailleurs. Et nous avons travaillé dur pour faire avancer les questions relatives à notre identité nationale, je crois que l’enseignement de notre histoire dans les écoles et la célébration de Matariki comme notre propre fête nationale indigène feront toute la différence pour les années à venir.
Et nous l’avons fait tout en répondant à certaines des plus grandes menaces pour la santé et le bien-être économique des Néo-Zélandais, sans doute depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’équipe travailliste est incroyablement bien placée pour participer aux prochaines élections. Ils sont l’équipe la plus expérimentée du pays et ont montré qu’ils ont les compétences nécessaires pour répondre à tout ce qui se présente à eux.
Je ne pars pas parce que je crois que nous ne pouvons pas gagner les élections, mais parce que je crois que les travaillistes peuvent et vont les gagner. Nous avons besoin d’épaules fraîches pour relever les défis de cette année et des trois prochaines.
En ce qui concerne mon temps dans le travail, j’espère que je laisse les Néo-Zélandais avec la conviction que vous pouvez être gentil, mais fort, empathique mais décisif, optimiste mais concentré. Et que vous pouvez être votre propre genre de leader, quelqu’un qui sait quand il est temps de partir », a déclaré Jacinda Ardern.
S’agissant de l’élection d’un nouveau chef de Parti, Jacinda Ardern restera la députée de Mt Albert jusqu’en avril. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’exigence d’élection partielle avant l’élection générale du 14 octobre.
Le caucus travailliste a sept jours pour déterminer si une personne détient plus des 2/3 du soutien au sein du caucus pour devenir le nouveau chef et premier ministre. Un vote du caucus pour un nouveau chef aura lieu dans 3 jours le 22 janvier.
Si personne ne reçoit le soutien des 2/3 au sein du caucus, la course à la direction ira à l’ensemble des membres travaillistes. Cela peut se produire dans un court laps de temps et le Premier ministre a recommandé au Parti que le processus, si nécessaire, se termine au plus tard le 7 février.
Le Hautpanel