60 ans du Traité de l’Élysée : Macron et Scholz consolident l’amitié franco-allemande

0

Le Président de la République française Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz, ont célébré, dimanche 22 Janvier 2023, à Paris, le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la Sorbonne, en présence des Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag, Yaël Braun-Pivet et Bärbel Bas.

Selon la présidence française, cet accord est un véritable marqueur de la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Car il y a 60 ans, dans le salon Murat du Palais de l’Élysée, le général de Gaulle signait avec Konrad Adenauer, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, un traité bilatéral de coopération, connu sous le nom de Traité de l’Élysée.

Ce Traité est resté dans l’histoire de l’amitié franco-allemande, et demeure la base d’une coopération vaste et fondée sur la confiance entre les deux pays et leurs concitoyens. Depuis lors, l’amitié franco-allemande est devenue un pilier de l’intégration européenne.

 

Dimanche 22 Janvier 2023, Paris, Scholz et Macron, pour le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Avec la signature du traité le 22 janvier 1963, la France et l’Allemagne ont jeté les bases d’une amitié étroite entre les deux pays.
Photo : Gouvernement fédéral/Kugler

 

Conseil des ministres franco-allemand

 

Au cours de la même journée, le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu au Palais de l’Élysée, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande, prolongé par le traité d’Aix-la-Chapelle sur l’intégration et la coopération franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019.

Ce Conseil des ministre était le premier rendez-vous de ce type depuis la formation des deux gouvernements. Il a visé à approfondir les coopérations bilatérales et européennes entre la France et l’Allemagne, que ce soit en matière de sécurité et défense, de projets industriels innovants, d’énergie et de climat, de transport ou encore de jeunesse.

Il a également permis de rapprocher encore davantage les positions françaises et allemandes sur les scènes européennes et internationales, notamment pour une action toujours plus ambitieuse en soutien à l’Ukraine, pour un renforcement de la politique industrielle européenne, pour mener à bien la transition énergétique de notre Union et avancer ensemble sur ses réformes et son élargissement.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More