L’Afrique du Sud appelle “la Russie et l’Ukraine” à une fin pacifique du conflit par la diplomatie et les négociations

0

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Dr Naledi Pandor, a eu des consultations politiques bilatérales avec M. Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, ce lundi 23 janvier 2023 à à Pretoria.

La Fédération de Russie et l’Afrique du Sud entretiennent d’excellentes relations diplomatiques, ce qui a permis aux deux pays de commémorer les 30 ans de relations diplomatiques, l’année dernière 2022.

« Nous sommes fiers d’entretenir d’excellentes relations diplomatiques avec votre pays qui est un partenaire précieux pour l’Afrique du Sud. Les relations bilatérales de l’Afrique du Sud avec la Fédération de Russie consistent en une coopération politique, économique, sociale, de défense et de sécurité.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, un certain nombre d’accords bilatéraux et de protocoles d’accord ont été signés couvrant un large éventail de secteurs et de questions, y compris le commerce ; tourisme; agriculture; exploitation minière; la médecine et l’éducation. Beaucoup d’autres sont encore à l’étude. En outre, un certain nombre de visites de haut niveau ainsi que des engagements en marge de forums internationaux et multilatéraux ont eu lieu au fil des ans », a déclaré Naledi Pandor.

Et d’ajouter : « L’Afrique du Sud se réjouit que le Comité intergouvernemental de coopération commerciale et économique (ITEC) reste une plate-forme active et principale pour la coordination de nos relations bilatérales et qu’il continue de se réunir régulièrement et ait réalisé des progrès considérables dans l’approfondissement de la coopération entre Afrique du Sud et Fédération de Russie ».

Parlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Dr Naledi Pandor, propose une solution à la crise.

« Le continent africain a connu et surmonté de nombreux conflits, ceux-ci ont eu un effet dévastateur sur nos pays, tant politiquement qu’économiquement et sur nos peuples. En tant que continent, nous continuons à nous efforcer d’œuvrer à la résolution pacifique des situations de conflit. L’importance de la diplomatie et de la paix dans le règlement des différends ne saurait être surestimée.

Les conflits, où qu’ils se trouvent dans le monde, ont un impact négatif sur nous en tant que continent africain. C’est pourquoi l’Afrique du Sud sera toujours prête à soutenir le règlement pacifique des conflits en Afrique et dans le monde. L’Afrique du Sud estime que la seule voie vers la paix passe par la diplomatie, le dialogue et un engagement envers les principes de la Charte des Nations Unies, y compris les principes selon lesquels tous les États membres doivent régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques. Il est donc important de mentionner notre souhait sincère que le conflit entre la Russie et l’Ukraine soit mené à une fin pacifique par la diplomatie et les négociations aussi rapidement que possible », a ajouté la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More