Mise en place de l’équipe interministérielle de travail pour la coopération RDC-Indonésie

0 20

Le ministre- coordonnateur indonésien en charge des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Binsar Pandjaitan a rencontré ce lundi 23 janvier 2023, à Kinshasa, le ministre de l’Industrie Julien Paluku, et celui de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba.

Au cours des échanges, les parties ont décidé de la mise en place, d’une équipe robuste de travail entre les Ministères congolais de l’environnement, industrie, mines, électricité, finances, agriculture et la primature pour des termes de référence d’une coopération gagnant-gagnant entre l’Indonésie et la RD Congo.

C’est dans le cadre de la consolidation de la coopération sud- sud, et cela, dans les secteurs de l’environnement et de la transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques , que le Ministre-Coordonnateur Indonésien en charge des affaires maritimes et de l’Investissement, Luhut Binsar Pandjaitan est arrivé  dimanche à Kinshasa.

Ayant le rang du Premier Ministre en Indonési, Luhut Binsar a été accueilli au tarmac de l’aéroport international de N’djili par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Ces deux personnalités ont échangé sur plusieurs domaines dont la valorisation des forêts congolaises, indonésiennes et brésiliennes, la transformation des déchets et l’appui de l’Indonésie dans la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

Une visite qui intervient après la signature en novembre dernier au sommet de G20 à Bali de l’accord entre le Brésil, l’Indonésie et la RDC sur la valorisation de leurs forêts respectives mais aussi d’un tête à tête à Davos en Suisse avec le Président Félix Tshisekedi.

Signalons que ce ministre indonésien est accompagné des quelques vice-ministres et des investisseurs très attirés par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More