ESU : Le ministre Muhindo Nzangi lance la première école des mines et de l’industrie à Kolwezi

1

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a officiellement ouvert, lundi 23 Janvier 2023, la première école des mines et de l’industrie de Kolwezi, avec pour objectif, former les étudiants selon les exigences du marché de l’emploi et des réalités géographiques de la province.

Dans son allocution, le ministre de l’ESU a indiqué que “lors des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, nous avons fait l’état des lieux, j’avais interrogé les participants s’ils étaient fiers des produits de nos universités. Car après leurs études, les étudiants devenaient chômeurs.”

Et d’ajouter : “Ce constat avait alors conduit à des réflexions sur la création des écoles spécialisées. Aujourd’hui nous créons la haute école des mines et de l’industrie. C’est une école qui va former les étudiants suivant les demandes du secteur des mines. Les étudiants seront, alors à l’issue de leurs études, prêts à rejoindre le monde du travail.”

Le discours du ministre de l’ESU était précédé de celui du recteur de l’université de Kolwezi, Yvon Mwenge avait présenté le bien-fondé de cette énième entité scientifique qu’il vient de s’ajouter aux autres. Pour lui, “la création de la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie, constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de notre pays, la RDC. Désormais, on peut travailler après une brève formation…” a-t-il conclu.

De son côté la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, s’est sentie honorée par le choix porté sur sa province. Elle a vivement encouragé et félicité le Recteur de cet Alma mater pour les innovations de haute portée qui convergent à la visibilité de la province et la préparation de la jeunesse, gage de son développement durable.

Il sied de noter que les étudiants de cette nouvelle école chère au holding ERG, ont la chance d’avoir une formation certifiée, classique et graduelle. Ils peuvent aussi se lancer dans la recherche doctorale.

 

 

Le Hautpanel

1 Comment
  1. Jean-Marie mangaya says

    gold initiative for thons solid stadies formations

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More