Turquie : Erdogan fixe les élections présidentielles et législatives au 14 mai 2023

0

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé lundi 23 janvier à la presse, une nouvelle date des élections présidentielles et législatives prévues le dimanche 14 mai 2023. C’était après la réunion du cabinet présidentiel tenue au complexe présidentiel à Ankara.

« Comme on le sait, la date normale des élections présidentielles et législatives était le 18 juin. Cependant, nous devions mettre à jour cette date car elle coïncidait avec la veille de l’Aïd al-Adha et donc la période de pèlerinage, le calendrier des examens de nos enfants préparant l’université et les vacances de nos écoles primaires et secondaires. En tant qu’institution politique, nous sommes chargés d’assurer la manifestation de la volonté nationale avec la plus grande participation et dans les conditions les plus idéales, ainsi que de répondre aux exigences de la nation. À la suite des évaluations complètes que nous avons faites avec cette compréhension, nous avons vu que le dimanche 14 mai 2023 est la date la plus appropriée pour l’élection à tous égards. Nous voulons conduire notre pays aux élections à cette date dans le respect des procédures prévues par la Constitution. Nous serions heureux si notre Parlement, à la majorité des trois cinquièmes, procédait à cette mise à jour de la date conformément à notre Constitution », a déclaré Erdogan.

Et d’ajouter : «Je souhaite la mise à jour que nous prévoyons de faire dans l’histoire des élections de 2023, qui s’intègre à la joie et à l’enthousiasme du 100e anniversaire de notre République, soit bénéfique pour notre nation. Cette élection sera la deuxième élection de notre nouveau système administratif, qui garantit que le président, le représentant de l’exécutif, et les représentants du législatif, les députés sont déterminés le même jour. Nous cherchons à faire de cette période électorale, intégrée à nos objectifs 2023, que nous luttons depuis longtemps pour mettre en œuvre, une nouvelle opportunité pour l’avenir de notre pays et de notre nation. Nous embrassons toutes les réalisations du siècle qui s’est écoulé depuis la fondation de notre République».

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More