Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Serguei Lavrov s’est rendu, mardi 7 février 2023, en République du Mali avec la première visite de ce niveau dans l’histoire des relations russo-maliennes.
À Bamako, le ministre russe des Affaires étrangères a été reçu par le président de transition du Mali Assimi Goita et a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Mali Abdoulaye Diop.
Ils ont eu des discussions approfondies qui ont permis de baser les orientations prioritaires pour renforcer encore les relations traditionnellement amicales russo-maliennes à un nouveau stade qualitatif de leur développement. Dans le même temps, l’humeur de Moscou et de Bamako à activer tout le complexe de la coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique à la suite d’accords conclus plus tôt au plus haut niveau, y compris l’approvisionnement en engrais, blé et produits pétroliers russes au Mali a été confirmée. La dynamique positive des contacts interparlementaires, l’expansion du partenariat dans les sphères éducatives et humanitaires ont également été notés.
L’échange de vues confidentiel sur des questions internationales et africaines d’actualité a confirmé la position de solidarité des deux pays sur le rejet de l' »ordre collectif », « ordre fondé sur le régime » et des pratiques néocoloniales dans les relations avec les États souverains. Une approche unie de la Russie et du Mali en faveur de la formation d’un ordre mondial polycentrique plus juste sous l’État de droit international et la charte de l’ONU a été notée. Dans ce contexte, il y a une attention mutuelle sur l’approfondissement de la coordination de la politique étrangère sur la plateforme des Nations Unies et dans d’autres instances multilatérales, y compris dans le groupe des amis de la Russie.
M. Lavrov a partagé avec les dirigeants maliens les évaluations et les réflexions russes sur la situation géopolitique émergente en lien avec les événements qui se passent en Ukraine et autour. Il a réaffirmé l’engagement de la Russie à s’acquitter de toutes ses obligations de livrer des produits alimentaires d’une importance critique aux pays africains dans le besoin, y compris dans le cadre des accords sur l’exportation de céréales en mer Noire, conclus avec la participation de l’ONU.
Dans le débat sur les tâches de règlement rapide des conflits et d’amélioration de la lutte contre le terrorisme dans la région du Saharo-Sahel et en Afrique de l’Ouest, l’accent a été mis sur la situation en Guinée, au Burkina-Faso et au Tchad, en mettant l’accent sur la priorité des méthodes politiques et diplomatiques pour résoudre les situations de crise avec le rôle de premier plan des Africains eux-mêmes et le soutien de la communauté internationale.
Serguei Lavrov a été informé sur les processus internes au Mali, les dirigeants du pays ont exprimé leur gratitude pour la lourde assistance russe, grâce à laquelle l’armée nationale a réussi à augmenter sensiblement sa capacité de lutte contre le terrorisme. La partie russe a exprimé sa volonté sans changement de continuer à promouvoir une normalisation fiable de la situation au Mali, notamment en surmontant les graves problèmes socio-économiques et en augmentant la capacité de combat des forces armées.
Il y a également eu un dialogue intéressant sur la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, où il est généralement entendu que le prochain Forum a pour but d’ajouter une dynamique supplémentaire à la coopération multilatérale russo-africaine, répondant aux intérêts fondamentaux des peuples de la Russie et des pays africains.
Le Hautpanel