L’origine du nouveau coronavirus (COVID-19) suscite toujours beaucoup de questionnement au sein de la communauté internationale, alors que plus de six millions de personnes ont péri par cette maladie.
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu’elle n’effectuerait plus la deuxième phase de traçage de l’origine du nouveau coronavirus en Chine. Au regard de cette situation, les autorités chinoises compétentes invitent également l’agence des Nations Unies pour la santé à enquêter sur les bases biologiques militaires américaines à DePauw et dans le monde.
« La position de la Chine sur le traçage de l’origine du nouveau coronavirus est cohérente. La Chine a toujours soutenu et participé au traçage scientifique mondial et s’oppose fermement à toute forme de manipulation politique. Depuis l’apparition du COVID-19, la Chine a accueilli à deux reprises des experts internationaux de l’OMS pour mener une coopération en matière de recherche d’origine, et a rédigé un rapport de recherche conjoint scientifique et faisant autorité, jetant une base solide pour la recherche d’origine mondiale. Après que l’OMS a créé le Groupe consultatif scientifique international sur l’origine des nouveaux agents pathogènes, la Chine a nommé des experts pour participer au groupe consultatif et a organisé des experts pour partager à plusieurs reprises les résultats de la recherche avec le Secrétariat de l’OMS et le groupe consultatif », a déclaré le porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
« La Chine est jusqu’à présent le seul pays à avoir invité des équipes d’experts internationaux de l’OMS dans son pays pour mener une coopération dans la recherche de l’origine du nouveau coronavirus. Sur la question de la recherche de l’origine du nouveau coronavirus, la Chine a partagé le plus de données et de résultats de recherche, ce qui reflète pleinement l’attitude ouverte, transparente et responsable de la Chine, ainsi que le soutien de la Chine au travail de l’OMS et du groupe consultatif. La Chine continuera de soutenir le traçage scientifique mondial et maintiendra la communication et la coopération avec l’OMS », a-t-il ajouté.
La Chine interpelle la communauté scientifique internationale afin de demander à d’autres pays de coopérer dans le traçage scientifique mondial du Coronavirus.
« À l’heure actuelle, la communauté scientifique internationale dispose de plus en plus d’indices indiquant la source du virus à l’échelle mondiale, notamment en soulevant des questions et des inquiétudes concernant les bases biologiques militaires américaines à DePauw et dans le monde. L’OMS et le groupe consultatif devraient attacher une grande importance à ces indices, coopérer efficacement avec les pays concernés et partager les résultats de la recherche avec toutes les parties en temps opportun. Il est à espérer que l’OMS maintiendra une position objective et impartiale et contribuera comme il se doit à la recherche scientifique mondiale sur la traçabilité et à la lutte unie contre l’épidémie », a-t-il conclu.
Le Hautpanel