Le Président français Emmanuel Macron a effectué, vendredi 3 mars 2023,une visite officielle à Luanda, en Angola, où il a rencontré le président angolais Joao Lourenço. Les deux dirigeants ont eu des échanges sur le partenariat économique et commercial entre la France et l’Angola, d’autres questions régionales.
Emmanuel Macron a déclaré que les deux pays œuvraient dans un partenariat plus fructueux dans les secteurs de l’éducation, de la formation supérieure, de la recherche, de l’agriculture, de la défense et de la sécurité maritime, protection de l’environnement et sports.
Soulignant les efforts entrepris par l’Angola dans la recherche de solutions pour la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo (RDC), le chef de l’Etat français a salué le dynamisme du président angolais, João Lourenço, tout en notant que l’Angola joue un rôle essentiel, en termes stratégiques, pour la région australe de l’Afrique.
« Nous avons eu (avec le président João Lourenço) une discussion profonde, qui nourrit l’espoir quant à l’obtention de résultats concrets, dans les prochains jours, pour le chemin vers la paix », a exprimé Macron.
Par ailleurs, quatre instruments juridiques ont été paraphés ce vendredi à Luanda par les gouvernements angolais et français, en présence des présidents français et angolais. Il s’agit d’accords de financement entre l’Angola et l’Agence française de développement, de facilitation de crédit entre l’Angola et l’Agence française de développement et de conception, fabrication et fourniture d’un système satellitaire d’observation de la Terre.
Un avenant au contrat pour la conception, la fabrication et la fourniture d’un système de satellites d’observation de la Terre a également été signé entre les français et les angolais.
Il sied de noter que l’Angola va maintenir la coopération avec la France dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-élevage, de la transformation des produits ruraux, de la pêche, du tourisme et de l’énergie.
Les relations diplomatiques entre l’Angola et la France ont été établies le 17 février 1976.
Le Hautpanel