La secrétaire américaine au Commerce, Mme Gina Raimondo, effectuera un voyage à New Delhi, en Inde, du 7 au 10 mars 2023, à l’invitation de Shri Piyush Goyal, ministre du Commerce et de l’Industrie, de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution publique et du Textile, dans le cadre du dialogue commercial Inde-États-Unis et le forum des PDG.
Les deux personnalités discuteront de la coopération entre l’Inde et les États-Unis dans divers secteurs qui pourraient ouvrir de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement entre les deux pays.
« Le dialogue commercial est une entreprise coopérative englobant des réunions régulières entre gouvernements qui se tiennent conjointement avec des réunions du secteur privé, dans le but de faciliter les échanges et de maximiser les opportunités d’investissement dans un large éventail de secteurs économiques », a fait savoir le gouvernement indien.
Le 9 novembre 2022, le forum des PDG Inde-États-Unis avait été lancé par vidéoconférence par le ministre indien du Commerce et de l’Industrie et le secrétaire américain au Commerce dont les principales priorités identifiées étaient l’augmentation de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la sécurité énergétique et la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. , faire progresser le commerce numérique inclusif ; et faciliter la reprise économique post-pandémique, en particulier pour les petites entreprises.
Le dernier dialogue commercial Inde-États-Unis s’est tenu en février 2019. Depuis lors, en raison de la pandémie et d’autres facteurs, il n’a pas pu avoir lieu. Il est proposé de relancer le dialogue commercial avec des perspectives stratégiques axées sur la résilience et la diversification de la chaîne d’approvisionnement et les nouveaux domaines émergents, après une interruption de trois ans.
En outre, le commerce et l’économie ont toujours joui d’une place de choix dans les relations bilatérales stratégiques à multiples facettes entre l’Inde et les États-Unis. Aujourd’hui, les deux pays sont les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre. L’Inde est le neuvième partenaire commercial des États-Unis, tandis que les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l’Inde et la principale destination des exportations.
Le commerce bilatéral de biens a connu une croissance très robuste au cours de CY 2022, dépassant 131 milliards de dollars de biens, doublant ainsi depuis 2014 (en 8 ans) tandis que le commerce total de biens et services devrait dépasser 180 milliards de dollars. Les États-Unis sont également la troisième plus grande source d’IDE pour l’Inde, et les États-Unis sont l’une des cinq principales destinations d’investissement pour l’Inde.
Il sied de noter que le dialogue commercial Inde-États-Unis et le forum des PDG se tiendront le 10 mars 2023. C’est une occasion par excellence pour les deux pays de contribuer au renforcement des échanges et les relations commerciales.
Le Hautpanel