Le Conseil européen a été rejoint ce jeudi 23 mars 2023, par António Guterres, secrétaire général des Nations unies, alors que les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour discuter de la guerre de la Russie en Ukraine et de la stratégie à long terme de l’Europe pour stimuler la compétitivité et la productivité du marché unique.
Le Conseil européen et le secrétaire général ont souligné l’importance de la coopération UE-ONU pour relever les défis mondiaux urgents de notre époque. Ils ont souligné leur engagement commun envers le multilatéralisme avec les Nations Unies en son centre et ont exploré les possibilités d’une collaboration plus étroite pour un monde pacifique, juste et durable.
Les membres du Conseil européen ont réaffirmé leur plein attachement à la Charte des Nations unies et à ses principes, à un moment où ceux-ci sont bafoués par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, condamnée par l’Assemblée générale des Nations unies. Ils restent résolus à faire face à l’impact mondial de l’agression russe et ont réitéré l’exigence que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
Ils ont discuté de l’Initiative céréalière de la mer Noire. Cette initiative, les voies de solidarité de l’UE et l’initiative ukrainienne « Grain from Ukraine » contribuent à renforcer la sécurité alimentaire mondiale.
Les dirigeants de l’UE et le secrétaire général de l’ONU ont souligné l’important soutien politique, financier et matériel de l’Union européenne et de ses États membres au système des Nations unies. Les dirigeants ont exprimé leur soutien aux propositions du Secrétaire général sur « Notre programme commun » et attendent avec impatience le Sommet du futur en 2024. Les dirigeants ont souligné la nécessité de moderniser les Nations Unies et d’introduire des réformes de la gouvernance mondiale.
Face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité, les dirigeants et le Secrétaire général ont souligné l’urgence de renforcer la réponse mondiale en accélérant la décarbonisation et en promouvant des solutions fondées sur la nature. Ils ont appelé toutes les parties, en particulier les grandes économies, à revoir et à renforcer leurs contributions déterminées au niveau national à temps pour la COP28. Ils se sont félicités du récent accord sur le traité sur la haute mer.
Le Conseil européen a réaffirmé son attachement au programme 2030 et à ses objectifs de développement durable. Les dirigeants et le Secrétaire général se sont félicités des résultats de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) à Doha ainsi que de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tient cette semaine à New York.
Les dirigeants et le Secrétaire général se sont particulièrement concentrés sur le financement du développement et ont appelé à la réforme des banques multilatérales de développement afin de renforcer leur rôle face aux défis mondiaux, tout en gardant l’accent sur l’éradication de la pauvreté. Ils ont également souligné l’urgence de combler le déficit de financement croissant de l’aide humanitaire et ont soutenu la sensibilisation des donateurs humanitaires nouveaux et non traditionnels, y compris les institutions financières internationales.
L’Union européenne et l’ONU continueront d’approfondir leurs relations.
Le Hautpanel