Les liens d’amitié et de coopération entre la Russie et la Chine ne cessent de se renforcer au fil du temps. Alors que la communauté internationale attend une condamnation sans ambages de la Chine contre son voisin (la Russie), Pékin répond à ses détracteurs par le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.
Une volonté affichée par le président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie et le président Xi Jinping de la République populaire de Chine, lors de la visite d’État du dirigeant chinois en Fédération de Russie du 20 au 22 mars 2023.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à Moscou et ont procédé à un échange de vues approfondi sur le développement du partenariat stratégique global de coordination sino-russe dans la nouvelle ère et sur les questions importantes de la coopération pratique bilatérale.
Xi et Poutine ont donné un nouvel élan à la promotion globale de la coopération bilatérale, ont maintenu l’élan du développement rapide du commerce des biens et des services entre les deux pays et se sont engagés à augmenter de manière significative le volume des échanges entre les deux pays d’ici 2030. La mention spéciale est la suivante :
La République populaire de Chine et la Fédération de Russie (ci-après dénommées « les deux parties ») mèneront une coopération économique bilatérale dans les huit directions clés suivantes :
Élargir l’échelle commerciale, optimiser la structure commerciale, développer le commerce électronique et d’autres modèles de coopération innovants. Promouvoir régulièrement le développement de haute qualité de la coopération bilatérale en matière d’investissement, approfondir la coopération dans les domaines de l’économie numérique et du développement durable vert, créer un bon environnement commercial et améliorer mutuellement le niveau de facilitation du commerce et de l’investissement.
Deuxièmement, développer vigoureusement le système logistique interconnecté. Garantir l’échange bidirectionnel et pratique de biens et de personnes entre les deux pays par le transport ferroviaire, routier, aérien, fluvial et maritime. Dans un esprit d’avantage mutuel, libérer le potentiel du transport de transit entre les deux pays, donner la priorité à la résolution des goulots d’étranglement, améliorer l’infrastructure de la frontière sino-russe, en particulier la construction de ports clés, et améliorer l’efficacité du dédouanement et de l’inspection .
Améliorer le niveau de coopération financière. Dans le commerce bilatéral, les investissements, les prêts et autres échanges économiques et commerciaux, s’adapter à la demande du marché et augmenter régulièrement la proportion de règlement en monnaie locale. Poursuivre l’échange d’expériences sur l’innovation et la modernisation dans le domaine des paiements. Renforcer la coopération sur les marchés financiers et soutenir la coopération entre les agences de notation et les compagnies d’assurance des deux pays dans le cadre réglementaire existant.
Quatrièmement, consolider le partenariat coopératif énergétique global. Renforcer la coopération à long terme dans les domaines clés de l’énergie, promouvoir la mise en œuvre de projets de coopération stratégique, élargir les formes de coopération, renforcer la coopération dans les technologies énergétiques, les équipements et d’autres domaines, maintenir conjointement la sécurité énergétique des deux pays et du monde et promouvoir la transformation énergétique.
Renforcer la coordination et développer une coopération d’approvisionnement mutuellement bénéfique à long terme dans les domaines de la métallurgie, des engrais chimiques, des produits chimiques et d’autres produits en vrac et ressources minérales sur la base de principes axés sur le marché. Renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans la construction d’une capacité de traitement en profondeur des ressources dans les deux pays.
Sixièmement, promouvoir les échanges et la coopération de haute qualité dans le domaine de la technologie et de l’innovation, et assurer le développement de haut niveau de la technologie entre les deux pays.
Promouvoir la mise à niveau de la coopération industrielle. Sur la base des normes de l’industrie portuaire et des exigences techniques, créer une nouvelle chaîne industrielle impliquant des entreprises industrielles locales dans les deux pays pour augmenter la valeur ajoutée.
Améliorer efficacement le niveau de coopération agricole pour assurer la sécurité alimentaire des deux pays. Approfondir la coopération commerciale sur les produits agricoles, élargir régulièrement l’accès mutuel aux produits agricoles sur la base de la garantie de la sécurité et élargir la coopération en matière d’investissement dans le domaine agricole.
Les deux parties sont également disposées à continuer à approfondir la coopération dans le domaine des sciences humaines et à élargir davantage les échanges dans les domaines de l’éducation, de la science et de la technologie, de la culture, du tourisme, des sports, de la santé et d’autres domaines. Approfondir le potentiel de coopération locale et de coopération frontalière entre les deux pays, améliorer l’efficacité et développer une coopération mutuellement bénéfique dans la région « Nord-Est-Extrême-Orient » entre la Chine et la Russie.
Les deux chefs d’État chargent le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la Fédération de Russie de :
Guidé par les orientations clés susmentionnées, renforcer la coopération mutuelle, promouvoir la coopération entre les deux pays, élaborer et formuler des plans pertinents et examiner la mise en œuvre pertinente dans le cadre de la 28e réunion régulière entre les Premiers ministres chinois et russe.
Le Hautpanel