L’Union européenne (UE) a alloué, mardi 28 mars 2023, un montant de 331 millions d’euros d’aide humanitaire à la région de la Grande Corne de l’Afrique ciblant principalement l’insécurité alimentaire ainsi que les besoins des personnes déplacées et des réfugiés, la préparation aux catastrophes et l’éducation dans les situations d’urgence.
Selon le communiqué, la Commission de l’UE vise à aider la région africaine de la Grande Corne confrontée à de multiples crises humanitaires qui se chevauchent, avec plus de 50 millions de personnes ayant un besoin urgent d’aide alimentaire.
Le financement soutiendra des projets humanitaires à Djibouti (500 000 €), en Éthiopie (60,5 millions d’euros), au Kenya (12,5 millions d’euros), en Somalie (72 millions d’euros), au Soudan du Sud (82 millions d’euros), au Soudan (73 millions d’euros) et Ouganda (30 millions d’euros).
Sur le total des fonds alloués à la Grande Corne de l’Afrique, environ 8 millions d’euros seront consacrés à la préparation aux catastrophes. Parmi les autres priorités de la région figurent la protection des civils et la lutte contre la violence sexiste, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’éducation des enfants pris dans des situations d’urgence. Les besoins urgents des réfugiés et des personnes déplacées seront également prioritaires. Un accent particulier sera également mis sur la promotion du respect du droit international humanitaire.
Environ 14,5 millions de personnes sont déplacées dans la région de la Grande Corne de l’Afrique, tandis qu’environ 4 millions sont des réfugiés. Des millions de personnes dans la région sont en situation d’insécurité alimentaire. En Somalie, 8,25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2023. Les habitants du Soudan du Sud sont confrontés aux niveaux d’insécurité alimentaire les plus élevés depuis l’indépendance du pays, la plus forte proportion de la population étant confrontée à une insécurité alimentaire aiguë dans le monde. Au Soudan , les besoins humanitaires sont les plus élevés depuis une décennie, en raison des effets combinés de la crise politique et économique, de la montée en flèche de l’inflation, des conséquences de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, des mauvaises récoltes et des inondations, entraînant 15,8 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire.
En Éthiopie, les besoins humanitaires massifs résultant du conflit de deux ans dans le nord du pays, la sécheresse, les déplacements massifs de population et l’afflux de réfugiés ainsi que d’autres conflits localisés. Le Kenya est également confronté aux conséquences désastreuses de la sécheresse sans précédent et de l’afflux massif de réfugiés. L’Ouganda, qui accueille la plus grande population de réfugiés en Afrique, a dû faire face récemment à la menace supplémentaire de l’épidémie d’Ebola dans le pays, entre septembre 2022 et janvier 2023. Dans le même temps, l’Ouganda continue d’accueillir un grand nombre de personnes fuyant les conflits dans les pays voisins.
Le Hautpanel