Le Premier ministre du Japon Kishida Fumio, a annoncé, dans un message publié ce vendredi 31 mars 2023, que le prochain sommet du G7 à Hiroshima, sera l’occasion pour les pays membres du G7 de rejeter fermement toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la menace des armes nucléaires, alors que la Russie souffle le chaud et le froid, au sujet de l’utilisation des armes nucléaires, dans le cadre de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
«L’agression de la Russie contre l’Ukraine n’est pas l’affaire de l’Europe seule, mais un défi aux règles et aux principes de la communauté internationale dans son ensemble, et elle marque véritablement la fin de l’ère de l’après-guerre froide. Témoin de la réalité des tentatives unilatérales de changer le statu quo par la force dans le contexte de sécurité sévère auquel le Japon est confronté, j’ai ressenti un fort sentiment de crise que « l’Ukraine pourrait être l’Asie de l’Est de demain ». C’est pourquoi, l’année dernière, en tant que Premier ministre du Japon, j’ai pris la décision de répondre fermement à l’agression en imposant des sanctions strictes à la Russie et en apportant un soutien ferme à l’Ukraine. J’ai également mené une diplomatie active avec le G7 et d’autres pays aux vues similaires», a déclaré Kishida Fumio.
«Cette année, le Japon assume la présidence du G7 et accueillera le sommet du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai. Alors que la Russie a sous-entendu l’utilisation d’armes nucléaires dans son agression contre l’Ukraine, les 77 années d’histoire depuis les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, au cours desquelles aucune arme nucléaire n’a été utilisée, ne doivent pas être ignorées. Il est très important que le Japon organise le Sommet à Hiroshima, une ville qui aspire à une paix durable dans le monde.
Lors du sommet, le G7 rejettera fermement toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la menace des armes nucléaires, comme l’a fait la Russie, sans parler de l’utilisation des armes nucléaires, et continuera de défendre l’ordre international fondé sur la règle de la loi. Je dirigerai la discussion en tant que président et démontrerai la ferme détermination du G7 au monde avec une signification historique», a-t-il ajouté.
L’Economie mondiale, sécurité énergétique et alimentaire
Le premier ministre japonais Kishida Fumio a souligné que le Sommet du G7 sera également l’occasion pour discuter des problèmes de l’économie mondiale, de la sécurité énergétique et alimentaire.
«En outre, alors que les pays émergents et en développement de ce que l’on appelle les pays du Sud sont confrontés à une variété de défis, le G7 s’efforcera de résoudre un large éventail de problèmes tels que l’économie mondiale, y compris la sécurité énergétique et alimentaire ; les affaires régionales, y compris l’Ukraine et l’Indo-Pacifique ; désarmement nucléaire et non-prolifération; sécurité Economique; ainsi que des problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la santé et le développement. En tant que président du G7, le Japon dirigera les discussions sur ces questions. Je voudrais transmettre les réalisations du sommet du G7 d’Hiroshima au G20 sous la présidence indienne et les rapprocher de la réunion spéciale au sommet avec l’ASEAN (qui se tiendra au Japon en décembre), marquant le 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération entre l’ASEAN et le Japon. Ainsi, le Japon renforcera la communication de l’Asie vers le monde», a dit Kishida Fumio.
Implication des jeunes aux événements du Sommet
Le sommet du G7 à Hiroshima sera une occasion précieuse pour les jeunes et les enfants du Japon et du monde de porter leur attention sur les problèmes mondiaux et d’agir, a fait savoir Kishida Fumio. J’offrirai aux jeunes, qui dirigeront la prochaine génération, la possibilité de s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans les événements liés au Sommet grâce à divers échanges et possibilités d’apprentissage.
Au moment où la communauté internationale se trouve à un tournant historique, en tant que présidence du G7, je ferai tout mon possible pour assurer le succès du sommet et des réunions ministérielles, et pour assurer un avenir radieux à la communauté internationale.
Le Hautpanel